Géothermie à Macolin

Forage de reconnaissance à Macolin en 2027

08.04.2025

Après avoir mené une étude du sous-sol dans la région de Macolin en 2023, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoit de réaliser un forage de reconnaissance à la fin de l’année 2027. Celui-ci devrait permettre de confirmer la présence des eaux souterraines et leur utilité pour une installation géothermique au sein du Centre national de sport de Macolin de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Les crédits nécessaires au forage devraient être soumis à l’approbation du Parlement dans le cadre du message 2026 sur les immeubles.

En 2023, l’OFCL avait réalisé une étude du sous-sol dans la région de Macolin. Ces opérations d’exploration approfondies visaient à obtenir une représentation géologique aussi précise que possible du sous-sol de Macolin et des informations sur la présence éventuelle d’eaux souterraines chaudes pour la production de chaleur géothermique. L’analyse des données recueillies suggère la présence de plusieurs réservoirs potentiels d’eaux souterraines.

Forage de reconnaissance prévu pour la fin 2027

La prochaine étape consiste en un forage de reconnaissance prévu pour la fin de l’année 2027. Celui-ci devrait permettre de confirmer la présence des eaux souterraines et leur utilité pour une installation géothermique. Le cas échéant, ces eaux pourraient fournir de la chaleur au Centre national de sport de Macolin de l’OFSPO à partir de 2029. Les forages de reconnaissance sont nécessaires dans le cadre de nombreux projets géothermiques, car la position exacte des eaux souterraines et des facteurs comme leur température, leur volume et leur débit restent inconnus, alors qu’ils sont décisifs pour l’utilisation économique de ces eaux. Le forage de reconnaissance prévu à une profondeur d’environ 1500 à 2300 mètres permettra de réduire les incertitudes et les risques liés au projet et fournira des informations importantes sur le sous-sol.

Message 2026 sur les immeubles

Les crédits nécessaires à la réalisation du forage de reconnaissance et des forages d’exploitation des eaux souterraines requièrent l’approbation des Chambres fédérales. L’OFCL calculera le coût des forages d’ici à la fin de l’année 2025 et le soumettra probablement au Parlement dans le cadre du message 2026 sur les immeubles. En outre, il devra demander aux autorités cantonales des autorisations de forage pour l’utilisation des eaux souterraines.

Un pas supplémentaire vers plus de durabilité

Le forage de reconnaissance devrait être réalisé vers la fin de l’année 2027, à condition d’avoir obtenu toutes les autorisations. Si ses résultats sont concluants, l’installation géothermique pourrait être mise en service au plus tôt à partir de 2029. Ces explorations s’inscrivent dans le cadre des nombreuses mesures prises par l’OFCL pour réduire l’impact environnemental sur le site de l’OFSPO à Macolin. L’année dernière, l’OFCL a notamment construit un réseau de chauffage à distance alimenté par une centrale énergétique provisoire fonctionnant aux pellets pour la plupart des bâtiments. En outre, il équipe progressivement d’installations photovoltaïques les infrastructures du Centre national de sport de Macolin qui s’y prêtent

 

Plus d’informations: Réseau thermique BASPO Macolin

Mesures du sous-sol du projet géothermique de Macolin en 2023

Aperçu des news