Fonds de garantie français pour la géothermie validé
26.07.2023La Commission européene autorise l’aide financière pour un fonds de garantie de 195,6 millions € pour la géothermie profonde en France.
C’est un signal fort en faveur de la filière géothermie en Europe et France et également l’aboutissement de deux ans de travail qui ont fortement mobilisé de nombreux adhérents de l’AFPG, Association française des professionnels de la géothermie, aux côtés des différents partenaires de la filière. L’aide financière ainsi octroyée par l’ADEME, Agence française pour la transition écologique, contribuera aux objectifs d’efficacité énergétique et de production d’énergie à partir de sources renouvelables.
Dorénavant le Fonds géothermie permettra de couvrir de façon homogène des projets sur l’ensemble du territoire français selon des taux de garanties définis en fonction de plusieurs zones de risques. Cet outil emblématique du développement des réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France appuiera désormais la dynamique de croissance en dehors de cette région phare et sur tous types de projets de chaleur géothermique.
La Suisse pourrait s’en inspirer pour développer la géothermie et contribuer à décarboner son mix énergétique.
Un fonds de garantie pour assurer les porteurs de projets contre les risques géologiques
Aperçu des news