Riehen

Feu vert pour «geo2riehen»

16.12.2020

À Riehen, la voie est libre pour la construction d’une autre installation géothermique. À l’automne, le conseil de ville avait approuvé une proposition correspondante de la commune. Avec l’expiration du délai référendaire, cette décision est désormais définitive. Ainsi, la part de la géothermie dans l’approvisionnement en chaleur de la commune du canton de Bâle-Ville augmentera encore à l’avenir.

Depuis plus de 26 ans, l’installation géothermique de Riehen fournit de manière fiable de l’énergie thermique respectueuse du climat pour actuellement 8500 habitantes et habitants de Riehen. Pour l’avenir, le réseau de chaleur «Wärmeverbund Riehen AG (WVR)» s’attend à une demande toujours élevée. C’est pourquoi un deuxième forage doit permettre d’extraire davantage d’eau thermale naturellement disponible pour utiliser la chaleur. Le potentiel est là : une étude de faisabilité atteste de bonnes chances de succès pour le projet. Les prochaines étapes pour l’été 2021 seront des études sismiques visant à explorer le sous-sol pour «géo2riehen». Celles-ci sont importantes pour déterminer l’adéquation d’un point de forage ultérieur. Si la faisabilité du projet est confirmée, le premier des deux forages pourrait commencer en 2023. En 2026, 4000 personnes supplémentaires pourront alors être approvisionnées en énergie respectueuse du climat provenant du sous-sol de Riehen.

L’OFEN soutient le projet
Le forage pour exploiter l’eau thermale et la construction de l’installation géothermique coûteront environ 20 millions de fr. Les coûts seront répartis entre les deux actionnaires, que sont la commune de Riehen et l’entreprise bâloise «Energieversorgerin IWB». L’Office fédéral de l’énergie (OFEN)a assuré une contribution de 1,2 million de fr. et un montant supplémentaire de 5,1 millions de fr. est envisagé.

Plus d’informations

Aperçu des news