Exploration du sous-sol dans 13 communes
06.07.2022L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoit la construction d’une installation géothermique pour approvisionner en chaleur le Centre national de sport de Macolin (CSM). L’exploration du sous-sol doit permettre de localiser une potentielle source d’eau chaude à environ 1300 mètres de profondeur. Cet automne, l’OFCL réalisera pour ce faire des mesures dans 13 communes de la périphérie d’Évilard et de Macolin. Cette prospection durera entre trois et quatre semaines.
De telles prospections seront réalisées pour la première fois dans le canton de Berne dans le cadre d’un projet de géothermie. Elles auront lieu en divers endroits dans la commune d’Évilard/Macolin, dans les villes de Bienne et de Nidau ainsi que dans dix autres communes. La superficie explorée englobe environ 30 kilomètres carrés de terre et 4 kilomètres carrés du lac de Bienne. Quelque 2500 appareils de mesure, les géophones, seront installés sur l’ensemble de la zone. Trois camions vibreurs seront déployés, dont un léger pour effectuer les mesures à proximité des habitations. Ils généreront des ondes en plus de 3000 points de mesures.

Les trois camions vibreurs circuleront entre 20 et 22 heures à proximité des habitations et entre 22 et 5 heures dans les zones non habitées (source : Hydro-Géo Environnement).
Les forages au plus tôt en 2025
Selon la planification actuelle, les prospections débuteront au cours de la deuxième moitié du mois d’octobre 2022. À la fin de l’exploration du sous-sol, les données seront analysées et compilées afin de créer un modèle géologique précis. Les résultats seront disponibles d’ici l’été 2023. La carte permettra de définir la profondeur visée des forages. Si les Chambres fédérales approuvent le financement de ce projet de géothermie, les travaux commenceront vraisemblablement en 2025. La mise en service de l’installation géothermique est prévue au plus tôt pour 2027.
Aperçu des news