Connaissances professionnelles, Géothermie profonde

Exploitation géothermique en toute sécurité

02.10.2024

Geo-Energie Suisse SA, l’Université de Genève et l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ont participé au projet de recherche international qui se focalise sur une meilleure évaluation et un contrôle plus fiable en géothermie profonde.

Les températures élevées régnant dans les grandes profondeurs de la terre présentent un grand potentiel pour la fourniture d’électricité et de chaleur. Après quelques revers, l’espoir renaît aujourd’hui de pouvoir exploiter le potentiel de la géothermie profonde pour un approvisionnement énergétique durable. En effet, de nouveaux outils de surveillance et de prévision permettent aujourd’hui une meilleure évaluation et un contrôle plus fiable du risque sismique. C’est ce que montre le projet de recherche international auquel l’ETH de Zurich, l’Université de Genève et la société Geo-Energie Suisse SA ont également participé.

Simulation délicate sur la roche
L’exploitation de la chaleur géothermique à partir de réservoirs stimulés à grande profondeur était déjà l’idée de base du forage géothermique réalisé fin 2006 à Bâle. Cependant, plusieurs tremblements de terre perceptibles dans la région de Bâle se sont produits au cours du forage. Pour des raisons de sécurité, le projet de géothermie a été interrompu. Ce revers a été l’occasion de développer un nouveau concept de stimulation délicate : la roche est stimulée avec de l’eau, mais seules certaines sections de quelques mètres de long du trou de forage sont mises sous pression (« zones »). Pour cela, le trou de forage doit être divisé par des manchons en caoutchouc (« packer ») au préalable.

Cette technique de stimulation, dite multi-étapes, a depuis lors fait ses preuves en laboratoire et dans le cadre de projets pilotes. Des études menées par la société Geo-Energie Suisse SA et l’ETH dans le laboratoire souterrain de Bedretto (BedrettoLab) ont confirmé que cette méthode réduisait le risque de séismes importants. La raison : un réservoir peut être stimulé dans chaque zone, les injections d’eau sont réalisées de manière échelonnée dans l’espace et le temps. La méthode permet ainsi de stimuler des microséismes dans chaque section de la roche avec précisément la force nécessaire pour créer un réservoir. Cela réduit nettement la probabilité d’un séisme de plus grande ampleur.


DEEP

Des scientifiques de sept pays (CH, D, F, Irlande, ITA, NL, USA) ont participé au consortium de recherche DEEP (« Innovation for De-Risking Enhanced Geothermal Energy Projects »). La coopération internationale a été rendue possible grâce au financement du deuxième GEOTHERMICA Joint Call (2019).

En Suisse, Geo-Energie Suisse SA, l’Université de Genève et l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ont participé au projet. Cette dernière a coordonné le projet de recherche international. La partie suisse du projet de trois ans a été financé par l’OFEN.

 

 

Plus d’informations

 

Aperçu des news