Chargement Évènements

Atelier géothermie pour communes et villes

04.10.2023, 13:00 - 17:00

La chaleur et le froid ne peuvent pas être transportés sur de longues distances. Les solutions doivent être mises en œuvre au niveau local et régional.
Comment les communes peuvent-elles intégrer davantage la géothermie dans le mix énergétique régional et communal?
Quelle est la valeur ajoutée, quels sont les défis, comment faut-il procéder?

Objectifs de l’atelier

  • Les représentants des villes et des communes reconnaissent les possibilités de la géothermie ainsi que la procédure pour la planification.
  • Les représentants de l’aménagement du territoire et de la planification énergétique peuvent intégrer la géothermie dans leur travail.
  • Les défis sont discutés et des solutions sont identifiées.

Public cible

Représentants des communes et des villes (département de l’énergie, département de l’environnement, département de l’aménagement du territoire, département de la construction). Planificateurs de systèmes énergétiques régionaux.

Programme détaillé et inscription: www.connect4geothermal.ch

Structure du programme

13h.30 – Partie 1 : Introduction État des lieux (plénum)

14.40 – Pause café

15:00 – Partie 2 : Identification des besoins des communes et des villes

16:15 – Partie 3 : Résultats et prochaines étapes (plénum)

17:00 – Fin de l’atelier

 

En coopération avec

image

 

Contexte

Selon le Conseil fédéral, la Suisse doit atteindre “l’objectif net zéro” d’ici 2050 au plus tard. La géothermie peut y contribuer de manière significative et fournir 25% des besoins de chaleur de la Suisse. Aujourd’hui, la géothermie de faible profondeur couvre 5% des besoins en chaleur de la Suisse. Ce chiffre peut être au moins doublé. Des technologies éprouvées permettent de stocker chaque année la même quantité d’énergie thermique en été et de l’utiliser en hiver. En outre, la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur offre un potentiel de 10% des besoins en chaleur et présente un intérêt particulier en tant que source d’énergie pour les réseaux thermiques, les serres et la chaleur industrielle. C’est aussi une technologie éprouvée et sécure, les nombreux chauffages à distance alimentés avec cette chaleur à Paris et à Munich par exemple en témoignent, ainsi qu’une installation à Riehen (BS).
Au total, cela représente un quart des besoins en chaleur de la Suisse – renouvelable !

Pour libérer ce potentiel, il s’agit d’améliorer la coopération entre toutes les parties prenantes: autorités cantonales et communales, planification énergétique et du territoire, entreprises d’approvisionnement énergétique, investisseurs. C’est en effet une filière en démarrage, tous les acteurs sont en phase d’apprentissage et les interfaces sont en partie à mettre en place

L’utilisation de la chaleur naturelle du sous-sol pour le chauffage et le refroidissement de bâtiments individuels, de sites et de quartiers entiers nécessite l’intégration du sous-sol dans la planification locale et régionale du territoire et de l’énergie. Selon la nature du sous-sol, il est possible d’utiliser des aquifères peu profonds, des géostructures, des sondes géothermiques et des champs de sondes géothermiques ainsi que des registres terrestres, de même que des aquifères de moyenne et grande profondeur. Ces derniers peuvent fournir de la chaleur en hiver et du refroidissement en été et stocker de l’énergie de manière saisonnière.

Pour cela, il est indispensable d’intégrer les caractéristiques du sous-sol dans l’aménagement du territoire et de l’énergie au niveau local et régional. Il existe déjà des exemples de centrales thermiques à énergie durable pour des sites et des quartiers. Cela peut être intégré de manière plus systématique dans l’aménagement du territoire et la planification énergétique communaux. Que faut-il pour cela ? Comment peut-on planifier cela ? Qui finance ? Des solutions en association entre différentes communes sont-elles une solution ? L’atelier offre l’occasion d’entendre des rapports d’expérience, de discuter de ces questions et d’esquisser des solutions.

 

Plus d’information

Aperçu de l’agenda