Chargement Évènements

Atelier qualité pour géothermie de faible profondeur

04.10.2023, 13:00 - 17:00

Comment garantir à long terme la qualité des ouvrages de géothermie peu profonde (sondes géothermiques et eaux souterraines)?
À quelles interfaces y a-t-il des besoins d’agir?
Quelles sont les mesures importantes pour garantir la qualité dans ce marché en plein essor ?

Source image: Geotest

 

Objectifs de l’atelier

Identification de 2 à 3 mesures à mettre en œuvre pour les trois axes clés suivants :

  • Formation continue
  • Assurance qualité
  • Procédures pour la géothermie peu profonde (sondes géothermiques et eaux souterraines).

 

Groupe cible

Représentants des sociétés de planification, des sociétés de forage, des autorités.

Programme détaillé et inscription: www.connect4geothermal.ch

Structure programme:

13.00 – Enregistrement et café de bienvenue

13.30 – Partie 1 : Introduction et état des lieux (plénière)

14.30 – Partie 2 : Atelier 1 : Lacunes et besoinsV

15.25 – Pause café

15.45 – Partie 3 : Atelier 2 : Mesures

16.40 – Partie 4 : Wrap-Up

17.00 – Fin de l’atelier

 

En coopération avec

image

 

Contexte

Selon le Conseil fédéral, la Suisse doit atteindre “l’objectif net zéro” d’ici 2050 au plus tard. La géothermie peut y contribuer de manière significative et fournir 25% des besoins de chaleur de la Suisse. Aujourd’hui, la géothermie de faible profondeur couvre 5% des besoins en chaleur de la Suisse. Ce chiffre peut être au moins doublé. Des technologies éprouvées permettent de stocker chaque année la même quantité d’énergie thermique en été et de l’utiliser en hiver. En outre, la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur offre un potentiel de 10% des besoins en chaleur et présente un intérêt particulier en tant que source d’énergie pour les réseaux thermiques, les serres et la chaleur industrielle. C’est aussi une technologie éprouvée et sécure, les nombreux chauffages à distance alimentés avec cette chaleur à Paris et à Munich par exemple en témoignent, ainsi qu’une installation à Riehen (BS).
Au total, cela représente un quart des besoins en chaleur de la Suisse – renouvelable !

Pour libérer ce potentiel, il s’agit d’améliorer la coopération entre toutes les parties prenantes: autorités cantonales et communales, planification énergétique et du territoire, entreprises d’approvisionnement énergétique, investisseurs. C’est en effet une filière en démarrage, tous les acteurs sont en phase d’apprentissage et les interfaces sont en partie à mettre en place.

Pour intégrer la géothermie dans le mix énergétique, il faut maintenir la qualité à moyen et long terme tout en conservant la compétitivité par rapport aux autres technologies. Face à la crise énergétique actuelle, à l’accélération du marché et aux défis croissants liés au changement climatique et à la gestion des ressources, il est nécessaire de conserver la meilleure réputation possible afin de maintenir la confiance des investisseurs et des régulateurs.

Différents défis apparaissent avec l’utilisation accrue de la géothermie de faible profondeur, de la régénération dans le sous-sol à la protection des eaux souterraines, en passant par le dimensionnement et la réalisation corrects des travaux. Avec cet atelier, Géothermie-Suisse se propose de faire le point sur ces défis avec les différents acteurs de la géothermie de faible profondeur (sondes géothermiques et eaux souterraines) et d’évaluer si les instruments actuellement disponibles pour assurer la qualité sont suffisants ou si des développements sont nécessaires, que ce soit en termes de certification, de formation continue, d’échange d’expériences ou de procédures d’autorisation.

 

Plus d’informations

Aperçu de l’agenda