Atelier géothermie pour services industriels et entreprise d’approvisionnement énergétique, Bâle
04.10.2023, 13:00 - 17:00Quelle valeur ajoutée la géothermie peut-elle générer pour les entreprises d’approvisionnement en énergie?
Comment intégrer cette énergie en ruban durable dans leur portefeuille?
Comment procéder pour exploiter les différentes formes de cette énergie en ruban naturelle et locale ?
Public cible
L’atelier s’adresse aux décideurs techniques et économiques des services industrielles et des entreprises d’approvisionnement en énergie EAE.
Objectifs de l’atelier
- Transmission d’expériences de services industriels et d’EAE qui ont intégré la géothermie dans leur portefeuille.
- Recommandations sur les raisons et la manière dont les services industriels et EAE peuvent intégrer la géothermie dans leur portefeuille pour la transition énergétique.
- Identifier les besoins des entreprises industrielles et des EAE pour intégrer la géothermie.
Programme détaillé et inscription: www.connect4geothermal.ch
Structure programme
13h00 : Enregistrement, café de bienvenue
13h30: Partie 1 – Introduction, expériences (plénum)
14h50: Pause networking
15h00: Partie 2 – Identification des besoins et des solutions possibles (groupes)
16h15: Partie 3 – Résultats et prochaines étapes (plénière)
17h00: Fin de l’atelier
En coopération avec
Contexte
Selon le Conseil fédéral, la Suisse doit atteindre “l’objectif net zéro” d’ici 2050 au plus tard. La géothermie peut y contribuer de manière significative et fournir 25% des besoins de chaleur de la Suisse. Aujourd’hui, la géothermie de faible profondeur couvre 5% des besoins en chaleur de la Suisse. Ce chiffre peut être au moins doublé. Des technologies éprouvées permettent de stocker chaque année la même quantité d’énergie thermique en été et de l’utiliser en hiver. En outre, la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur offre un potentiel de 10% des besoins en chaleur et présente un intérêt particulier en tant que source d’énergie pour les réseaux thermiques, les serres et la chaleur industrielle.
Au total, cela représente un quart des besoins en chaleur de la Suisse – renouvelable !
Pour libérer ce potentiel, il s’agit d’améliorer la coopération entre toutes les parties prenantes: autorités cantonales et communales, planification énergétique et du territoire, entreprises d’approvisionnement énergétique, investisseurs. C’est en effet une filière en démarrage, tous les acteurs sont en phase d’apprentissage et les interfaces sont en partie à mettre en place.
A Paris et à Munich, de nombreux quartiers sont chauffés par la chaleur géothermique hydrothermale couplée à des réseaux de chauffage urbain. La technologie est mûre et sûre. En Suisse, il existe une installation de ce type à Riehen, qui fournit de la chaleur depuis 30 ans. Pourquoi une seule installation ? Parce que l’expérience fait défaut en Suisse et que le sous-sol est moins connu que dans les pays ayant une histoire dans la prospection pétrolière et gazière.
Cela est en train de changer, une dynamique est en marche: les services industriels de Bâle IWB réalisent une deuxième installation géothermique avec la commune de Riehen. A Genève et à Lausanne, les Services industriels ont intégré la géothermie dans leur stratégie thermique et prévoient des installations géothermiques pour leurs réseaux de chauffage urbain. Le consortium EnergeÔ, composé de Romande Energie, des Services industriels de Nyon, de la SEIC Société Electrique Intercommunale de la Côte SA et de la SEFA Société Electrique des Forces de l’Aubonne SA, prévoit plusieurs installations géothermiques entre Lausanne et Genève, dont une est en phase de réalisation.
De nombreux acteurs du secteur énergétique suisse n’ont pas encore intégré la géothermie dans leur stratégie de développement, bien qu’elle puisse fournir de la chaleur sans CO2 en tant qu’énergie locale en ruban. Le retour d’expérience des projets des services industriels et des entreprises d’approvisionnement en énergie qui utilisent déjà la géothermie, le partage des connaissances ainsi et l’union des forces pour trouver des solutions aux défis communs accélèrent l’intégration de la géothermie et augmentent l’efficacité et la qualité. L’atelier du forum est l’occasion pour.
Plus d’informations
- 17 TWh/a de chaleur avec la géothermie en Suisse
- 4-6 TWh/a de potentiel de stockage thermique avec la géothermie en Suisse
- Exemples de projets
- Guide aide au démarrage projets de géothermie
- Guide pour la mise en oeuvre de campagnes de prospection géophysiques
- Recommandation pour l’acquisition de données lors de forages exploratoires (en anglais)
- Communauté de pratique géothermie pour les services industriels / EAE
- Programme Transfer de connaissances et de technologies pour la géothermie