Chargement Évènements

Atelier géothermie pour les cantons, Bâle

04.10.2023, 13:00 - 17:00

Comment les cantons peuvent-ils intégrer davantage la géothermie dans leur mix énergétique ?
Comment améliorer les conditions-cadres pour cette énergie en ruban locale et renouvelable ?

Objectifs de l’atelier

  • Les cantons qui ont intégré la géothermie de moyenne et grande profondeur dans leur stratégie énergétique partagent leurs expériences, leurs succès et leurs défis.
  • Les cantons qui n’ont pas encore intégré la géothermie de moyenne et grande profondeur dans leur stratégie énergétique peuvent apprendre des cantons qui ont plus d’expérience.
  • Dans le cadre d’un échange structuré et modéré, tous les participants identifient les défis, les bonnes pratiques, les solutions et les synergies potentielles.

Public cible
Représentants de cantons et de régions (département de l’énergie, département de l’environnement, département des constructions, aménagement et développement du territoire)

Lieux: Bâle

Programme détaillé et inscription: www.connect4geothermal.ch

Programme prévisionnel:

13.00 – Enregistrement, café de bienvenue

13.30 – Partie 1: Introduction Etat des lieux (plénum)

14.40 – Pause café

15.00 – Partie 2 : Identification des bonnes pratiques et des solutions (groupes)

16.15 – Partie 3 : Résultats et prochaines étapes (plénum)

17.00 – Fin de l’atelier

 

Contexte

Selon le Conseil fédéral, la Suisse doit atteindre “l’objectif net zéro” d’ici 2050 au plus tard. La géothermie peut y contribuer de manière significative et fournir 25% des besoins de chaleur de la Suisse. Aujourd’hui, la géothermie de faible profondeur couvre 5% des besoins en chaleur de la Suisse. Ce chiffre peut être au moins doublé. Des technologies éprouvées permettent de stocker chaque année la même quantité d’énergie thermique en été et de l’utiliser en hiver. En outre, la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur offre un potentiel de 10% des besoins en chaleur et présente un intérêt particulier en tant que source d’énergie pour les réseaux thermiques, les serres et la chaleur industrielle. C’est aussi une technologie éprouvée et sécure, les nombreux chauffages à distance alimentés avec cette chaleur à Paris et à Munich par exemple en témoignent, ainsi qu’une installation à Riehen (BS).
Au total, cela représente un quart des besoins en chaleur de la Suisse – renouvelable !

Pour libérer ce potentiel, il s’agit d’améliorer la coopération entre toutes les parties prenantes: autorités cantonales et communales, planification énergétique et du territoire, entreprises d’approvisionnement énergétique, investisseurs. C’est en effet une filière en démarrage, tous les acteurs sont en phase d’apprentissage et les interfaces sont en partie à mettre en place.

Les cantons ont un rôle clé avec les autorisations et concessions. La diversité législative cantonale peut être un frein pour les porteurs de projets (différentes règles), et les bassins géologiques ne suivent pas les frontières politiques. Le besoin de coordination intercantonal est un fait. L’atelier du forum offre une opportunité pour cela, avec des activités spécifiquement dédiées aux cantons.

Le développement de la géothermie est directement lié aux conditions-cadres pour la prospection, la mise en valeur et l’exploitation. Les législations correspondantes sont cantonales. Les expériences dans ce domaine varient d’un canton à l’autre.

Dans les cantons de Genève et de Vaud, la géothermie a été intégrée dans la planification énergétique et la législation a été adaptée pour développer cette source d’énergie. Les différents projets menés dans ces cantons en sont le résultat. Dans les cantons d’Argovie et de Thurgovie, des programmes de géothermie sont en préparation. D’autres cantons commencent à intégrer davantage cette source d’énergie dans leurs réflexions. Les nouvelles technologies de forage et de production d’énergie pour la géothermie profonde ouvrent des perspectives supplémentaires pour l’avenir.

Afin d’intégrer la géothermie dans le mix énergétique suisse, il est nécessaire d’échanger les expériences sur les différentes conditions-cadres dans les cantons et d’identifier les bonnes pratiques, les facteurs bloquants et les solutions possibles.

Plus d’informations

Aperçu de l’agenda