Géothermie profonde

Événement sismique à Strasbourg proche d’un projet géothermique

13.11.2019

Géothermie-Suisse a appris par la presse qu’un événement sismique de faible intensité (magnitude de 3,1) a été ressenti durant 2 à 3 secondes par une partie de la population de la ville de Strasbourg et de ses proches environs mardi 12 novembre 2019 à 14h38. Un séisme de cette intensité peut être faiblement ressenti mais ne provoque généralement pas de dégâts.

La «Shake Map» du tremblement de terre à Strasbourg

La «Shake Map» du tremblement de terre à Strasbourg

Selon les médias, ce séisme pourrait être lié au projet de géothermie profonde développé à Vendenheim par l’entreprise Fonroche Géothermie, mais la cause de cet événement reste pour le moment très incertaine. En effet, bien que situé dans le même secteur géographique et donc potentiellement induit par le projet, l’épicentre dudit séisme semble situé à plus de 5 kilomètre du site géothermique et une cause naturelle n’est pas à exclure pour le moment.

Deux forages de plus de 5’000 mètres (géothermie de grande profondeur) ont déjà été réalisés dans le cadre du projet de Vendenheim et visent une puissance de production de 10 MW électrique, soit l’équivalent des besoins de 9’000 habitants, auxquels s’ajoutent 40 MW thermiques permettant de couvrir les besoins de 26’000 ménages.

Analyses supplémentaires pour confirmer ou infirmer l’origine
Des investigations sont en cours, sous l’égide notamment des spécialistes du réseau national de surveillance sismique français (RENASS). Dans son communiqué, le RENASS mentionne que des analyses supplémentaires seront menées pour confirmer ou infirmer l’origine induite de cet événement. Géothermie-Suisse suivra les développements à venir liés et communiquera sur les résultats des investigations menées lorsqu’ils seront connus.

 

Aperçu des news