Géothermie en Allemagne, Géothermie profonde

Géothermie profonde : évaluation des risques

10.04.2024

Un nouveau guide pour évaluer les risques géologiques pour les projets de géothermie profonde a été produit en Allemagne. Ce guide publié sera présenté durant un webinaire le 30 avril.  

L’association fédérale allemande du gaz naturel, du pétrole et de la géoénergie (BVEG) et la Société scientifique allemande pour les sources d’énergie durables, la mobilité et les cycles du carbone (DGMK) ont publié une pré version de nouvelles lignes directrices pour l’évaluation des risques géologiques des projets de géothermie profonde (en allemand). Des commentaires et questions peuvent être soumis jusqu’au 7 juin. Le guide sera présenté lors d’un webinaire le 30 avril.

Méthode standardisée
Le guide présente une méthodologie standardisée pour traiter les incertitudes géologiques dans la production d’énergie géothermique profonde. Il s’adresse à toutes les institutions et personnes impliquées dans la géothermie profonde, notamment les investisseurs, les assureurs, les planificateurs, les développeurs de projets, les exploitants et les autorités de contrôle ou d’autorisation. L’objectif est de fournir un processus transparent et reproductible pour évaluer et quantifier la probabilité géologique de succès et de variabilité.

Le processus d’évaluation permet de prévoir de manière compréhensible l’éventail des scénarios géologiques possibles dans le cadre d’un projet de géothermie profonde et leur probabilité d’occurrence. Sur cette base, la planification du sous-sol et de la surface peut être effectuée correctement et les coûts associés peuvent être estimés de manière réaliste.

Toutes les utilisations géothermiques à plus de 400 mètres
Le guide a été préparé en tenant compte des systèmes hydrothermaux comportant plusieurs puits dont le forage est prévu à une profondeur de plus de 400 mètres, en mettant l’accent sur les projets en Allemagne. Les lignes directrices s’appliquent également aux systèmes pétrothermaux et aux systèmes en boucle fermée ou au stockage souterrain de la chaleur, en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques.

Présentation et consultation
La version actuelle est une pré version encore ouvert à la consultation publique. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires, questions et observations avant le 7 juin 2024. Le modèle de commentaires et de propositions de modifications est disponible auprès du BVEG via ce lien.

En outre, la DGMK organisera un webinaire le 30 avril pour présenter le guide et recueillir les commentaires des participants. Les personnes souhaitant participer au webinaire peuvent s’inscrire via ce lien.


Plus d’informations

Guide pour l’évaluation des risques géologiques des projets de géothermie profonde (pdf, allemand)

Formulaire pour soumettre des retours et questions

Inscription au webinaire le 30 avril 2024, 16h00 – 17h00

Bundesverband Erdgas, Erdöl und Geoenergie e.V. (BVEG)

DGMK

 

 

 

Aperçu des news