GeoCogen Eclépens

Etape majeure: Campagne géophysique confirmée pour l’automne

19.07.2023

Le projet de géothermie profonde a obtenu l’autorisation pour la campagne d’acquisition géophysique.

Swiss Geo Energy (SGE), l’entreprise qui porte le projet, annonce que l’Etat de Vaud a octroyé le droit de procéder à la campagne d’acquisition géophysique (« autorisation de méthodes spéciales »). La société Geo2X SA a été mandaté pour effectuer cette campagne Actuellement et jusqu’à fin août elle démarche les propriétaires privés concernés afin d’obtenir leur autorisation de passage. Le démarrage de la campagne de mesure aura lieu cet automne et durera trois semaines sur les districts vaudois de Morges, du Gros-de-Vaud et du Jura-Nord Vaudois. Les 32 communes concernées ont toutes été informées. La campagne sera précédée d’une information auprès des autorités et de la population.

Prospection géophysique pour géothermie dans la région d’Eclépens

GeoCogen Eclépens est un projet visionnaire de géothermie profonde qui bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et qui vise à produire conjointement chaleur et électricité renouvelable d’ici 2030. La région d’Eclépens a été choisie en raison de ses caractéristiques géologiques exceptionnelles, les analyses de données historiques ayant révélé des températures au-delà de 110°C à seulement 2100 m de profondeur.

La première phase du projet consiste à explorer le sous-sol par une campagne géophysique 3D couvrant les 100 km2 du permis de recherche de grande profondeur octroyé l’an dernier par l’Etat de Vaud en vertu de la loi cantonale sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS, 2018). Cette phase de prospection permettra, grâce à la construction d’un modèle géologique 3D jusqu’à une profondeur de 4 000 m, de définir les trajectoires des futurs puits exploratoires et de demander un permis de recherche en sous-sol. La technologie d’exploitation utilisée, dite hydrothermale, ne nécessitera pas de recourir à la fracturation hydraulique.

Le projet GeoCogen Eclépens s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération ainsi que dans ceux de la loi sur le climat et l’innovation adoptée par le peuple le 18 juin dernier. En effet, l’objectif de SGE est de contribuer au développement des énergies renouvelables et de l’atteinte de la neutralité carbone de notre pays.

Plus d’informations: http://www.swissgeoenergy.com

Aperçu des news