Assemblée générale de Géothermie-Suisse

Étape-clé et nouvelle présidente pour l’association faîtière

07.12.2022

L’assemblée générale extraordinaire de Géothermie-Suisse s’est tenue le 2 décembre à Berne. Les membres ont élu Barbara Schwickert comme nouvelle présidente et ont approuvé la modification des statuts pour un développement plus important de la géothermie en Suisse.

Ambassadrice pour la géothermie

Barbara Schwickert
nouvelle présidente de Géothermie-Suisse

Les membres ont élu Barbara Schwickert à l’unanimité comme présidente de l’association faîtière de la géothermie en Suisse. Co-directrice de l’association Cité de l’énergie, elle est germanophone avec de très bonnes connaissances en français. Elle dispose d’un large réseau dans le monde politique et énergétique suisse, notamment auprès des communes et desvilles. Son expérience en tant qu’exécutive et ancienne directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la ville de Biel-Bienne lui ont procuré l’expérience des défis auxquels font face les communes et les villes dans les domaines de l’énergie et du climat. Ce sont les villes et les communes qui sont au cœur de la distribution de l’énergie et de la chaleur et qui sont appelées, dans la crise énergétique actuelle, à proposer des alternatives aux énergies fossiles à leurs habitantes et habitants. La géothermie offre des solutions avec des technologies éprouvées. Avec Barbara Schwickert comme présidente, Géothermie-Suisse a gagné une ambassadrice pour accroître l’intérêt des décideurs des communes, des villes et des cantons pour la géothermie, et pour réaliser des installations de géothermie.

Renforcer l’association faîtière

La géothermie connaît un essor en Suisse. La demande continue de croître dans le domaine de la géothermie de faible profondeur. Dans le domaine de la géothermie de moyenne et grande profondeur, on constate une forte dynamique en Suisse romande, qui gagne peu à peu la Suisse alémanique. En conséquence, les demandes et les exigences envers l’association Géothermie-Suisse augmentent également, dans les domaines des conditions-cadres, de la communication, de la standardisation et du développement de marché en phase pré-compétitive. Les membres ont également adopté les modifications de statuts ainsi que des catégories et cotisations de membres. Ils ont ainsi renforcé l’association faîtière en posant les bases pour qu’elle puisse mieux positionner l’énergie de bande renouvelable qu’est la géothermie dans le mix énergétiques suisse et développer cette source d’énergie locale, pour ses membres et pour la société.

Aperçu des news