80 membres se sont réunis à Lavey-les-Bains
14.04.2022Géothermie-Suisse a convoqué son assemblée générale ordinaire le 7 avril 2022 et environ 80 membres ont répondu à l’invitation à Lavey-les-Bains. L’événement a été combiné avec une intervention de Philipp Mäder (Swisspower) et une visite du site de forage du projet de géothermie de Lavey.
«Géothermie-Suisse a un rôle clé à jouer aujourd’hui, plus que jamais». C’est par ces mots que Nathalie Andenmatten Berthoud a accueilli les membres à l’Assemblée des membres à Lavey. Selon elle, la géothermie, dans tous ses types et formes d’application, doit pouvoir s’appuyer sur une association forte, compétente et interconnectée. «Nous ne devons pas rater le tournant énergétique, car la géothermie, en tant que source de froid, de chaleur, d’électricité et de stockage, est une composante obligatoire de ce tournant énergétique». Le changement climatique et la guerre en Ukraine exercent une pression accrue pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, et pourtant la géothermie est encore trop rarement considérée comme une solution, a poursuivi la présidente.
De nombreuses tâches attendent la nouvelle codirection
2022 marque une transition vers des structures plus professionnelles de l’association. A partir de début mai, Cédric Höllmüller et Jérôme Faessler reprendront la codirection (interview de Nathalie Andenmatten Berthoud sur les raisons de ce changement). Ils se sont présentés aux membres dans le cadre de l’assemblée. Les tâches principales du duo seront de développer l’association, de revoir son modèle de financement, de renforcer les partenariats, de créer des synergies avec d’autres associations et organisations et de continuer à mettre en place et à développer le réseau existant de la géothermie. Jérôme Faessler apporte désormais à l’association, en tant que salarié, les compétences professionnelles nécessaires dans le domaine de l’énergie pour mieux répondre aux besoins des membres, élargir l’offre de formation et garantir la qualité technique des projets ainsi que la coordination entre l’industrie et l’académie. Il complète très bien Cédric Höllmüller, dont les compétences se situent notamment dans les domaines de la communication, des partenariats, du développement du marché et de l’innovation.
Dans ses perspectives pour l’année 2022, Nathalie Andenmatten a formulé concrètement les points forts suivants pour le travail de Géothermie-Suisse:
- Développer les réseaux dans lesquels évolue Géothermie-Suisse en tant qu’association professionnelle.
- Poursuivre et renforcer notre engagement pour une couverture des risques financiers (garantie de risque)
- Engager les échanges avec les milieux assuranciels pour développer des produits adaptés.
- Travailler sur l’ensemble du processus d’autorisation des projets de géothermie, trop long, trop complexe.
«Nous devons identifier, dans une bien plus large mesure qu’auparavant, les problèmes, les obstacles et les défis des acteurs en Suisse et les aider à trouver des solutions», a déclaré Nathalie Andenmatten Berthoud. A la fin de son discours, elle a remercié les quatre services industriels SIL, Romande Energie, SIG et Groupe E pour leur contribution substantielle au soutien de Géothermie-Suisse. Nathalie Andenmatten espère que d’autres services industriels – aussi de la Suisse alémanique – rejoindront bientôt ce «groupe de pionniers» et renforceront ainsi l’association. Tout le monde profite d’une association Géothermie-Suisse forte, car «la Suisse et les villes suisses ne peuvent plus se permettre aujourd’hui de renoncer à la source d’énergie qu’est la géothermie»!
Géothermie et Swisspower: «Une adéquation parfaite»
Philipp Mäder, responsable Public Affairs & Communication chez Swisspower, l’a également confirmé: «Le momentum politique est là pour les énergies renouvelables. Il l’est aussi pour l’utilisation de la géothermie dans les réseaux thermiques des villes». Géothermie-Suisse et Swisspower ont le même objectif général: la décarbonisation de l’approvisionnement en chaleur. Mais le développement doit aller dans la bonne direction, estime Philipp Mäder. Le développement de la géothermie de faible profondeur avec des sondes géothermiques et des pompes à chaleur ne doit pas se faire au détriment des réseaux thermiques, en particulier dans les villes à forte densité de population. «Sinon, au lieu de la crise actuelle du gaz, nous aurons bientôt une crise de l’électricité». Swisspower compte sur le potentiel géothermique de moyenne profondeur, aujourd’hui pratiquement inexploité. La conclusion de Philipp Mäder: «Géothermie-Suisse et Swisspower, c’est une adéquation parfaite. Les atouts de la géothermie en tant que fournisseur de chaleur renouvelable complètent parfaitement les forces de Swisspower dans le domaine des réseaux thermiques».
Plus de photos de l’Assemblée des membres
Après l’assemblée, les membres ont visité le site de forage du projet de géothermie à Lavey. Les meilleures photos sont disponibles dans cet article. Ci-dessous, d’autres photos de l’assemblée.
Aperçu des news