Connaissances professionnelles, OFEN

Énergie provenant des eaux souterraines

11.07.2024

Sur mandat de l’OFEN, GEOTEST SA a déterminé le potentiel d’utilisation de la chaleur dans les aquifères de roches meubles en Suisse. Le jeu de géodonnées qui en résulte peut dès à présent être téléchargé.

En Suisse, 80 pour cent de l’eau potable provient des eaux souterraines. Mais l’eau souterraine est aussi une source d’énergie thermique importante. Elle peut être utilisée comme source de chaleur ou comme réservoir. Une étude commandée par l’Office fédéral de l’énergie a examiné le potentiel d’utilisation de la chaleur dans les eaux souterraines – et plus précisément dans les roches meubles. Les résultats sont disponibles sous forme de jeu de géodonnées sur le géoportail fédéral map.geo.admin.ch. (lien direct, DE).

L’étude arrive à la conclusion suivante : Dans les roches meubles suisses, les eaux souterraines offrent un grand potentiel, mais celui-ci est encore loin d’être épuisé. L’étude arrive à un potentiel énergétique de 17 TWh. Ceci en supposant que la ressource constitue un système fermé, qu’il n’y a donc pas d’échange thermique et que les eaux souterraines ne se régénèrent pas non plus. Or, dans la réalité, la pluie, la neige ou les apports souterrains influencent la ressource en eau souterraine et ses caractéristiques.

Les auteurs de l’étude ont calculé le potentiel à l’aide des jeux de géodonnées disponibles des cantons et de la Confédération. Cependant, tous les cantons ne disposent pas d’informations comparables sur les ressources en eau souterraine. C’est pourquoi seul un potentiel théorique a pu être calculé.

Néanmoins, on s’attend à ce que l’utilisation des eaux souterraines pour la chaleur ou le stockage gagne en importance – et pas seulement dans les roches meubles. Des projets de ce type existent déjà aujourd’hui :

  • Ewb, le fournisseur d’énergie de la ville de Berne, met par exemple en œuvre un projet pilote pour un tel stockage de chaleur saisonnier près de l’usine d’incinération des ordures ménagères. Les propriétés et les caractéristiques des eaux souterraines pour une utilisation thermique dans la région de Berne font actuellement l’objet d’études plus approfondies afin de définir d’autres sites possibles.
  • Autre exemple pratique : le groupe horloger Swatch-Omega utilise l’aquifère situé sous son siège principal à Bienne pour chauffer et refroidir plusieurs bâtiments.
  • L’aéroport de Zurich a lancé un projet visant à utiliser un aquifère profond comme réservoir saisonnier.


Interview avec Pierre Christe, OFEN

Les eaux souterraines sous nos pieds sont-elles donc une mine d’or pour la production ou le stockage de chaleur ? Quels sont les défis posés par l’exploitation thermique de cette ressource digne de protection ?
Energeiaplus a rencontré Pierre Christe, Spécialiste des énergies renouvelables à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour une interview. Lisez l’intégralité de l’interview ici.

 

Plus d’informations

Potentiel d’utilisation de la chaleur dans les aquifères en roches meubles en Suisse : Les aquifères en roches meubles constituent d’importants réservoirs d’eau souterraine avec un volume d’eau de plus de 4000 km3. Les eaux souterraines contiennent une quantité considérable de chaleur qui peut être utilisée comme source potentielle pour des systèmes de chauffage durables au moyen de pompes à chaleur. (Source Geotest)

Aperçu des news