Programme Transfer

Les deux premiers projets ont démarré

16.12.2020

Le programme transfert de connaissance et technologie en géothermie lancé à la mi-2020 prend forme. Les deux premiers projets ont été lancés et trois autres sujets pour 2021 ont été confirmés.

Cédric Höllmüller, responsable du programme, est en poste depuis six mois. Il a posé les bases de la structure du programme, lui a donné un profil et a initié les deux premiers projets pour les sujets identifiés par le comité de pilotage. Celui-ci est composé de onze personnes et a également approuvé trois autres projets.

 

Le premier projet: Faciliter le démarrage de projets géothermiques
Ce projet vise à produire un outil d’aide pour faciliter le démarrage d’un projet hydrothermal géothermique en Suisse. En collaboration avec les représentants des différentes parties prenantes, telles que les autorités nationales et cantonales ainsi que les promoteurs et les planificateurs de projets, les obstacles et les difficultés concernant les projets hydrogéothermiques sont d’abord identifiés. Sur cette base, des solutions concrètes seront élaborées avec des suggestions pour améliorer les aspects procéduraux et des propositions de mise en réseau, par exemple sous la forme d’un guide. Le produit final fournira sous la forme d’un outil concret une assistance pratique aux acteurs de l’énergie géothermique lors du démarrage d’un projet géothermique de moyenne profondeur en Suisse. Le projet est dirigé par Fabienne Sierro de la Haute école spécialisée de Zurich et accompagné par un groupe d’experts composé de représentants des principaux groupes d’acteurs.

Le deuxième projet: Données minimales pour les forages exploratoires
La géothermie est l’une des sources d’énergie alternatives dans le cadre de la stratégie énergétique de la Confédération pour un tournant énergétique et pour la réduction des émissions de CO2 de la Suisse. En raison d’une connaissance insuffisante du sous-sol suisse, les projets géothermiques hydrothermaux et pétrothermaux sont associés à diverses inconnues. Des forages exploratoires sont ainsi nécessaires pour mieux explorer le sous-sol et accéder à des sources de chaleur appropriées. Comme il y a encore peu d’expérience dans ce domaine en Suisse, chaque projet à venir est un projet pilote. L’échange d’expériences et la coordination de la collecte de données apporteront une valeur ajoutée et une simplification à tous les projets et autorités concernés. Quelles données doivent être collectées, sous quelle forme, comment et pour quel bénéfice? Des recommandations ou éventuellement un standard à ce sujet peuven améliorer l’efficacité de la planification comme de la réalisation de forages exploratoires. L’acceptation d’une telle ligne directrice ou standard par les différentes parties prenantes, dont certaines ont des intérêts différents, est une condition préalable à son utilisation. Ainsi, dans ce projet, une approche participative avec les différentes parties prenantes sera utilisée pour définir les standards qui peuvent être utiles pour les forages exploratoires. Le projet est dirigé par Maximilian Keim de l’Université technique de Munich et accompagné par un groupe d’experts composé de représentants des différentes parties prenantes.

Perspectives 2021
D’autres projets sont en préparation et seront mis en œuvre en 2021. D’une part, un projet est en cours d’élaboration pour que l’énergie géothermique soit considérée et intégrée comme une source d’énergie potentielle à un stade très précoce du développement territorial et de quartier. Le fait est qu’actuellement la combinaison des plans énergétiques cantonaux, des exigences de l’aménagement du territoire et des directives de protection de l’environnement ne tient pas suffisamment compte des avantages de la géothermie pour l’aménagement des sites. En outre, les planificateurs de sites ont encore peu d’expérience en matière d’intégration de l’énergie géothermique dans les systèmes énergétiques globaux des quartiers. Le projet « Développement de quartiers à l’aide de l’énergie géothermique » abordera ces deux aspects. Les campagnes sismiques 2D et 3D dans les zones urbaines constituent un autre sujet pour 2021. Ces campagnes précèdent la réalisation de projets géothermiques, nécessitent diverses procédures d’approbation et sont perçues par le public. Il est nécessaire d’intensifier l’échange d’expériences entre les promoteurs de projets et les autorités municipales et cantonales afin de simplifier pour toutes et tous la préparation et la mise en œuvre de ces campagnes. En outre, dans la perspective du Forum géothermie à l’automne 2021, une plateforme d’échange direct entre les acteurs de la chaîne de valeur de l’énergie géothermique est en cours de préparation. Elle permettta à tous les acteurs de publier leurs offres ou demandes de produits, services, expériences, connaissances et technologies et de trouver des partenaires appropriés dans un catalogue en ligne.

Plus d’informatons sur le programme Transfer

 

Aperçu des news