Suisse

Développement de la géothermie – derniers enseignements de St-Gall

25.02.2015

Il est maintenant acquis que le forage réalisé à St-Gall ne pourra pas être utilisé pour la géothermie, mais son utilisation pour d’autres usages est encore en cours d’évaluation. Le forage de St-Gall a néanmoins apporté des informations essentielles sur la nature du sous-sol profond. Ces informations sont absolument nécessaires pour imaginer à terme une exploitation de l’énorme potentiel que représente la géothermie. Afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, il est maintenant très clair qu’il faut renforcer les mécanismes de couverture des risques financiers, une participation publique au financement de projets et un cadre institutionnel clair et cohérent.

L’éventualité d’une l’utilisation future du forage de St-Gall reste ouverte. Il est acquis que cet ouvrage ne pourra pas servir à une production d’énergie géothermique, mais il pourrait éventuellement être utilisé pour la production de gaz. Les premières analyses ont montré que cette éventualité est possible d’un point de vue technique et juridique. Le gaz découvert fortuitement présent une très bonne qualité mais en l’état actuel des connaissances la taille du réservoir reste incertaine. Pour clarifier ce point un essai de production du gaz naturel de longue durée devra être conduit. Pour mener ces essais complémentaires il est nécessaire de trouver un investisseur susceptible de financer les mesures techniques requises dont le coût est évalué entre 6,5 et 7,5 millions de francs.

Les services industriels de la ville de St-Gall mènent actuellement des échanges afin d’identifier les partenaires éventuellement intéressés. Les données obtenues sont donc en cours d’analyse mais ces évaluations prennent plus de temps qu’estimé initialement. Une alternative qui viserait à utiliser ce forage pour la recherche est aussi évaluée. Les universités ont signifié leur intérêt mais seules les recherches n’induisant pas de risque sismique supplémentaire pourraient y être menées. Si dans les prochaines années aucune utilisation potentielle du forage n’est retenue, le puits devra être définitivement fermé. D’ici à ce qu’une décision définitive ne soit prise, des mesures conservatoires seront mises en œuvre afin que le forage de 4’450 mètres de profondeur soit conservé dans son état actuel et régulièrement contrôlé.

Le projet St-Gallois représente une étape importante dans le développement de la géothermie. Afin de pouvoir profiter de l’important potentiel existant et le convertir en réalisations concrètes il faut maintenant, du point de vue de GEOTHERMIE.CH, intégrer les points essentiels suivants dans une stratégie globale:

  • Le sous-sol national est encore trop peu connu et il faut donc qu’une stratégie nationale d’exploration soit lancée.
  • Le potentiel d’utilisation de la géothermie pour produire de la chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire, usages industriels et agricoles) devrait être mieux considéré.
  • La recherche et le développement en matière de géothermie profonde (EGS et système hydrothermaux) doit être soutenue.

Les propositions concrètes de GEOTHERMIE.CH

Afin que l’énergie géothermique puisse apporter une contribution efficace à l’atteinte des objectifs de la stratégie énergétique 2050, GEOTHERMIE.CH propose un plan d’actions en trois points:

  1. La mise en place d’un mécanisme national de couverture de risque d’échec pour les forages géothermiques destinés à la production de chaleur. Le financement de ce fonds peut être réalisé par le biais de la taxe sur le CO2, sans en changer les bases.
  2. Une participation publique au financement de projets pilotes de moyenne et grande profondeur, sur des sites géologiquement choisis, afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur le sous-sol national.
  3. Le développement d’un cadre institutionnel clair et cohérent au niveau national.

GEOTHERMIE.CH s’engage à accompagner les autorités et les porteurs de projets afin de permettre, par la mise en œuvre de ce plan d’actions, un développement rapide et efficace de la géothermie en Suisse.

Aperçu des news