Programme Transfer, Transfer de connaissances

Des règles claires pour l’utilisation des eaux souterraines

05.05.2025

L’utilisation des eaux souterraines comme eau potable, pour l’irrigation, le chauffage ou le refroidissement doit faire l’objet d’une coordination étroite.Aujourd’hui, la compétence administrative n’est pas claire et il manque des règles générales. Lors d’un atelier du programme Transfer organisé par Géothermie Suisse, des experts ont plaidé en faveur d’une instance de coordination.

Le 13 novembre 2024, des experts de la Confédération, des cantons et des communes issus des domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’approvisionnement en eau se sont réunis. L’atelier organisé à Berne avait pour thème l’identification des conditions-cadres pour une utilisation diversifiée des eaux souterraines.  L’atelier a débuté par plusieurs exposés introductifs.

Les eaux souterraines sont aujourd’hui utilisées comme eau potable, pour l’irrigation agricole, pour la production de chaleur et de froid ou comme stockage d’énergie locale. Le potentiel d’utilisation thermique est très élevé en Suisse. Cependant, l’exploitation de ce potentiel doit être coordonnée avec les autres utilisations des eaux souterraines. La protection de l’environnement et des eaux souterraines joue ici un rôle central.

 

Pour que l’utilisation multifonctionnelle des eaux souterraines fonctionne, différentes conditions cadres sont nécessaires. Les participants ont identifié les mesures suivantes comme étant nécessaires :

  • Clarification des rôles entre les acteurs : afin de pouvoir utiliser les eaux souterraines à des fins diverses, il faut aujourd’hui s’adresser à différents interlocuteurs au sein des autorités nationales, cantonales et communales. Les responsabilités entre les autorités sont souvent confuses. Il manque un service de coordination central. Il est nécessaire de clarifier et, si possible, d’harmoniser les compétences.
  • Gouvernance : désignation d’un organe responsable qui permette de clarifier les rôles, assure la coordination et fixe les priorités en matière d’utilisation des eaux souterraines.
  • Documentation de l’état actuel : quantification de l’état actuel des ressources, de la qualité et des propriétés des eaux souterraines. Planification tridimensionnelle. Une utilisation multifonctionnelle nécessite également un suivi approprié.
  • Base de données commune : création de documents de décision et de planification communs et accessibles permettant de mieux évaluer les potentiels, les risques et les opportunités.
  • Protection des eaux souterraines : il convient d’éviter les apports de chaleur susceptibles d’influencer négativement les propriétés des eaux souterraines. Il serait par exemple possible de créer des synergies entre l’utilisation des eaux souterraines pour la production de chaleur, l’utilisation ultérieure de l’eau refroidie pour des processus de refroidissement industriels et la réutilisation de l’eau réchauffée à des fins de chauffage.

Informations complémentaires :

Exposés d’introduction :

Aperçu des news