Mesures sur le terrain d’EnergieSuisse

Des pompes à chaleur sol/eau sont clairement plus efficaces que air/eau

11.03.2020

Des mesures sur le terrain réalisées par EnergieSuisse de 2016 à 2019 montrent clairement que les pompes à chaleur sol/eau fonctionnent plus efficacement que les pompes à chaleur air/eau – dans la mesure où elles sont bien planifiées et exploitées correctement.

Entre 2016 et fin 2019, 15 installations de pompes à chaleur (PAC) ont été mesurées in situ. Leur mode opératoire a été analysé et partiellement optimisé. Sur les 15 installations, il y a 8 installations avec des pompes à chaleur air/eau, et 7 installations avec des pompes à chaleur sol/eau. Suite à une prolongation et à une extension du projet, des installations supplémentaires ont été ajoutées.

Le taux d’utilisation de chaleur est plus élevé pour les PAC sol/eau
Les installations sont analysées en fonction de différents paramètres tels que : le COPa (coefficient de performance annuel), le taux d’utilisation de la chaleur (pour le chauffage, pour la préparation de l’ECS, ainsi que le taux d’utilisation global), la puissance, l’énergie, et la température, sur une base journalière, mensuelle et annuelle. Il est ainsi possible d’analyser, pour les différentes installations, comment elles se comportent pour le chauffage et la préparation de l’ECS, et d’en tirer des conclusions fondées. Les valeurs de taux d’utilisation de la chaleur se situent, en 2019, autour de 3 pour les pompes à chaleur air/eau. A noter qu’une seule installation a atteint un taux de 4,3. Pour les installations sol/eau c’est l’inverse, en ce sens qu’une seule installation a été mesurée à 3, alors que toutes les autres se situent au-delà de 4, et même jusqu’à 5 pour le maximum.

Coefficient de performance annuel (Jahresarbeitszahl, JAZ+) et taux d’utilisation de la chaleur (Wärmenutzungsgrad, WNG) des PAC sol/eau

Coefficient de performance annuel (Jahresarbeitszahl, JAZ+) et taux d’utilisation de la chaleur (Wärmenutzungsgrad, WNG) des PAC sol/eau (Source: EnergieSuisse)

Coefficient de performance annuel (Jahresarbeitszahl, JAZ+) et taux d’utilisation de la chaleur (Wärmenutzungsgrad, WNG) des PAC air/eau

Coefficient de performance annuel (Jahresarbeitszahl, JAZ+) et taux d’utilisation de la chaleur (Wärmenutzungsgrad, WNG) des PAC air/eau (Source: EnergieSuisse)

Manque d’informations concernant l’exploitation de geocooling
Une installation de pompes à chaleur sol/eau était réglée de manière à ce que celle-ci refroidisse et chauffe de temps à autre le même jour. Cela n’a pas été montré directement par une détérioration du coefficient de performance annuel, parce que la chaleur thermique est efficacement produite au cours de cette période de transition à une température basse de départ lors de températures extérieures élevées. Cependant, il s’agit, en termes absolus, d’un pur gaspillage d’électricité. Le geocooling peut à peine déployer son effet et le client final perd le profit. Il semble y avoir ici encore un manque d’informations sur l’exploitation de geocooling.

Autres informations

Aperçu des news