Géostructures

Des centaines de pieux énergétiques alimentent l’Aéroport de Zurich en chaleur et en froid

23.06.2021

L’aéroport de Zurich est l’un des gros consommateurs d’énergie de Suisse. Les pieux énergétiques forment l’épine dorsale de l’approvisionnement en chaleur et en froid. Ils sont utilisés dans tous les nouveaux bâtiments de l’aéroport de Zurich – comme dans «The Circle», en service depuis 2020.

Le Terminal E (Source: Flughafen Zürich)

Le terminal E est un bâtiment moderne d’accueil et d’aérogare de passagers, qui est relié au bâtiment principal de l’aéroport par l’aérotrain. Le terrain constructible est très instable. 441 pieux de fondation, qui s’étendent jusqu’à la moraine de fond stable à une profondeur d’environ 30 m, assurent la stabilité du bâtiment de 485 m de long. Ils ont un diamètre de 0,9-1,5 m. Avec un faible surcoût, 306 pieux ont été équipés d’échangeurs de chaleur (pieux énergétiques).

70 pourcent du besoin en chaleur en hiver, 50 pourcent du besoin en refroidissement en été
Avec les pieux énergétiques, le sous-sol peut être utilisé comme une installation de stockage saisonnier. Le volume de stockage thermique est d’environ 660’000 m³. En hiver, l’installation géothermique peut couvrir environ 70 pourcent des besoins en chaleur. En été, on peut refroidir. Dans le dit «géocooling», la chaleur résiduelle est introduite dans le réservoir souterrain par les pieux énergétiques. Plus de 50 pourcent des besoins en refroidissement sont ainsi couverts. 40 pourcent de la chaleur retirée sont ainsi restockés dans le sous-sol par le géocooling. Lors de charges de refroidissement très élevées, une machine frigorifique soutient le fonctionnement.

Chaleur gagnée par mois (chauffage, barres jaunes), respectivement de la chaleur stockée (géo-cooling; barres bleues), ainsi que les températures de l’eau glycolée lors de l’extraction de cha-leur (chauffage, carrés jaunes), respectivement de la chaleur stockée (géocooling, triangles bleus; source: Pahud).

Le principe de fonctionnement d’un pieux énergétique correspond à celui d’une sonde géothermique normale. Cependant, les tubes en polyéthylène ne sont pas insérés et cimentés dans un trou de forage, mais encastrés dans les pieux en béton. À Zurich, 5 tubes en forme de U ont été utilisés pour chaque pieu. Une pompe à chaleur est utilisée pour le chauffage, afin d’atteindre le niveau de température requis de 40°C dans le circuit de chauffage.

«The Circle» : depuis 2020 encore plus de pieux énergétiques, encore plus de chaleur et de froid
L’installation géothermique du terminal E est une réussite. C’est pourquoi l’aéroport de Zurich a équipé le nouveau complexe «The Circle» d’une telle installation aussi écologique et efficace. Ces 1150 pieux de fondation (jusqu’à 1,5 m de diamètre et 55 m de profondeur), 1000 ont été équipés comme pieux énergétiques. Avec environ 1,8 MW, c’est l’une des plus modernes et des plus puissantes installations de pieux énergétiques d’Europe. À l’avenir, en fonction des conditions météorologiques,  75 à 100 pourcent de la chaleur et du froid du «The Circle» proviendront du sous-sol.

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