Défis de faible à grande profondeur
24.11.2015Le 24 novembre à Yverdon, durant la Journée romande de géothermie, des présentations relatives aux nouveaux développements suisses et étrangers en matière de géothermie de faible à grande profondeur ont été données.
Cette journée était dédiée au développement de la géothermie en Suisse et à l’étranger. Un premier temps fort concernait la géothermie de faible profondeur et plus particulièrement les enjeux entourant l’évolution des sondes geothermiques : l’évolution constante de l’utilisation des sondes géothermiques amène de nouveaux défis, en matière de profondeur, en termes physiques, qualitatifs et environnementaux. Il s’agit de les relever pour rester à la pointe du marché.
Un deuxième temps fort concernait la géothermie de moyenne et grande profondeur : des cas concrets d’exploration et de réalisation de projets suisses, français et allemands ont été présentés, avec notamment le cas de Haute-Sorne, projet EGS le plus avancé en Suisse.
Les orateurs :
- Francesco Barone, Services Industriels de Lausanne / Martin Bochud, Geoazimut Sàrl: Sondages géothermiques profonds de 500 m à 800 m
- Georg Putzi, BS2 AG: Sonde géothermique à membrane. Stockage saisonnier de chaleur
- André Freymond, PAC’info Sàrl: Checl-list. Renouvellement d’une pompe à chaleur géothermique
- Florian Ruesch, Hochschule für Technik Rapperswil: Sondes géothermiques groupées. Comment éviter un refroidissement excessif du sous-sol?
- Vincent Badoux, Geotest AG: Assurance qualité. Aperçu des méthodes pour le contrôle du remplissage des sondes géothermiques
- Benoît Valley; CHYN, Université de Neuchâtel: Les défis de la géothermie profonde
- Gabriele Bianchetti, Alpgeo Sàrl: Géothermie de moyenne profondeur
- Clément Baujard, ES-Géothermie: La géothermie profonde en Alsace
- Frédéric Mirjolet, Erdwerk GmbH: Géothermie profonde à Unterföhring
- Pascal Helfer, CSD Ingénieurs SA: Projet AGEPP: nouvelles perspectives et nouveaux challenges
- Olivier Zingg; Geo-Energie Suisse AG: Développement d’un nouveau concept EGS