Décision favorable du Gouvernement jurassien
27.01.2022Le Gouvernement jurassien a décidé de poursuivre le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne en le soumettant à des conditions de sécurité supplémentaires. Le canton du Jura ouvre ainsi la voie à la réalisation d’un important projet pilote de production d’électricité à partir de la géothermie en Suisse.
Géothermie-Suisse se réjouit de la décision du gouvernement jurassien de reconsidérer le lancement du projet de Geo-Energie Suisse. Le dialogue qui se renforce entre les autorités et les porteurs du projet, ainsi que la volonté de mettre sur pied non seulement un groupe d’experts externes et indépendants mais aussi une commission de suivi et d’information sont des décisions très importantes, garantes de la transparence et de l’échange absolument nécessaire dans tous projets de géothermie. Cette organisation doit notamment faciliter les retours d’information réguliers à la population sur les différentes phases du projet, en particulier sur les éléments de bonne gestion de la sécurité qui sont au cœur de ce projet pilote et devrait offrir une plateforme pour un dialogue social transparent et factuel.
Haute-Sorne – une solution reproductible
La géothermie joue déjà un rôle essentiel dans la fourniture de ressources locales, renouvelables et faiblement émissives en CO2. Avec déjà plus de 4 TWh/an de chaleur géothermique distribuée, les solutions de géothermie de faible profondeur sont très largement déployées en Suisse depuis des décennies. Ces solutions associées aux solutions à moyenne profondeur en cours de développement dans de nombreux projets actuels ont la capacité de couvrir plus d’un quart des besoins thermiques en Suisse à l’horizon 2050 et ainsi de se substituer de manière massive au agents fossiles encore très largement utilisés.
Le projet de Haute-Sorne a la capacité de permettre le développement de solutions novatrices et reproductibles en matière de fourniture d’électricité de ruban, disponible 7 jours sur 7et 24 heures sur 24, et ainsi de renforcer l’indépendance énergétique nationale.
Plus d’informations