Programme Transfer, Transfer de connaissances

Déchets de forage géothermique

03.09.2024

Le projet Transfer « Retour d’expérience sur la gestion et le traitement en surface des eaux et des boues de forages géothermiques hydrothermaux (>500m) » fournit des informations clés intéressantes.

Lors de la foration d’un puits, l’utilisation d’un fluide ou boues de forages permet de nettoyer, refroidir et lubrifier l’outil de forage, de sécuriser le puits ainsi que de remonter les déblais. En surface, un système de traitement et de recyclage de ces boues est mis en place afin de réduire les volumes à traiter et limiter les rejets finaux en station d’épuration ou en décharge.

Le présent projet de transfert résume les expériences acquises en matière de l’élimination des déchets de forage lors de projets géothermiques. Le projet s’est basé sur les expériences récentes faites en Suisse ainsi que sur des interview avec les experts actifs dans la région de Munich et de Paris.

La problématique est similaire dans la plupart des projets. Le retour d’information suivant peut être retenu globalement :

  • L’optimisation doit se faire au niveau de la logistique sur site, particulièrement entre l’entreprise de forage et la société de reprise et traitement.
  • En outre, l’optimisation de la gestion des volumes des déchets est dépendante de la surface à disposition sur le site de forage, ainsi que des réseaux existants concernant les rejets aux eaux usées et à la Station d’épuration la plus proche.
  • L’entreprise de forage doit pouvoir assurer la gestion des volumes de déchets sur site sans passer par l’intégration d’une entreprise locale additionnelle.
  • En cas de développement massif de la géothermie de moyenne à grande profondeur en Suisse, il est important que des sociétés de services se spécialisent dans la gestion des déchets de forages vu les moyens actuels limités dans notre pays.
  • Le traitement des déchets et les coûts associés représentent un budget non négligeable des projets de forages profonds. Une optimisation est plutôt à faire sur la réduction du volume de traitement de ces derniers en tentant de diminuer les volumes liquides à traiter pour privilégier des volumes solides et secs.
  • Les coûts pour un traitement des boues en déchets, notamment de type B et E, doivent être considérés dans les budgets en amont des projets.
  • La gestion des eaux de plateformes doit classiquement suivre une série de traitement sur site avant un rejet aux eaux usées. Ce REX a permis de dresser une liste des infrastructures minimum à considérer avec des schémas de principe.
  • La gestion des eaux géothermales est un sujet critique en cas d’impossibilité de rejet direct et constant aux eaux usées et en station d’épuration. La mise en place de bassin de test tampons à très grande capacité est souvent nécessaire, mais dépendant de la surface à disposition. Cet élément doit être vérifié avant le démarrage du projet.

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les boues et les eaux de forages, le partage d’expériences et de connaissances entre les mandataires des différents projets s’avère particulièrement important. En effet, la gestion et le traitement des différents types de déchets génère des coûts élevés et peut avoir des impacts sur la durée et la gestion du forage. L’objectif de ce type de partage est d’améliorer la gestion et le flux de ces déchets tout en assurant le respect des ordonnances et directives. C’est un travail commun entre opérateurs et services cantonaux qui doit être mis en place en amont de chaque projet.

Plus d’informations

 

Aperçu des news