Campagne de sismique passive en Thurgovie
04.03.2025Début mars, la société Geothermie Thurgau AG effectuera des mesures géophysiques en Thurgovie en collaboration avec l’Université de Genève et l’ETH de Zurich dans le cadre de l’initiative européenne GeoHEAT. Les premières mesures de terrain seront ainsi effectuées pour le projet « Thurgauer Energienutzung aus dem Untergrund 2030 » (TEnU2030).
L’objectif de cette campagne est de cartographier le sous-sol jusqu’à une profondeur de 5 kilomètres et d’améliorer ainsi la compréhension de la stratification et de la géométrie des failles tectoniques existantes dans le sous-sol ainsi que des aquifères profonds potentiellement présents.
Une méthode innovante appelée « Nodal Ambient Noise Tomography » (NANT) est utilisée. Cette technique d’exploration est non invasive et passive, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de sources sismiques artificielles telles que des camions vibrants ou des poids de chute. La méthode utilise des ondes sismiques provenant du bruit ambiant généré naturellement par des phénomènes tels que les marées lointaines. Ces vibrations naturelles du sol sont ensuite utilisées pour reconstruire la structure de vitesse du sous-sol. Des expériences similaires ont déjà été menées avec succès dans différentes régions, notamment dans les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et d’Argovie, ainsi qu’en Allemagne, en France et en Italie.
Il est prévu de répartir 300 appareils de mesure sur l’ensemble du territoire cantonal. Ceux-ci resteront dans le sol pendant environ un mois. Ils seront ensuite récupérés et les données enregistrées seront analysées.
Répartition des appareils de mesure dans le canton de Thurgovie
Pour plus d’informations :
Pour tout renseignement, veuillez contacter:
- Christoph Lanter, Membre du conseil d’administration, Tel: 079 351 70 42
E-Mail: lanter@kombiniert.ch
Dr. Bernd Frieg, Directeur général Geothermie Thurgau AG, Tel: 079 445 23 32
E-Mail: frieg@geothermie-thurgau.ch