Géothermie dans la Ruhr

Bochum utilise une mine de charbon désaffectée comme réservoir de chaleur profonde

01.03.2022

Au cœur de la région de la Ruhr, à Bochum, un quartier modèle pour vivre, habiter et travailler dans le respect du climat est en train de voir le jour. La géothermie jouera un rôle décisif dans l’approvisionnement futur en chaleur et en froid.

C'est ici que le nouveau quartier de Bochum voit le jour - environ 75 % des besoins en chaleur et en froid seront à l'avenir couverts par la géothermie.

C’est ici que le nouveau quartier de Bochum voit le jour – environ 75 % des besoins en chaleur et en froid seront à l’avenir couverts par la géothermie.

Sur 70 hectares, le nouveau quartier de Bochum comprendra des logements et des espaces de vie, une infrastructure sociale et culturelle ainsi que des bâtiments commerciaux et des installations de recherche. Pour l’approvisionnement en chaleur et en froid, les responsables du projet misent sur la géothermie et utilisent pour cela une mine de charbon désaffectée : dans le cadre du projet, l’ancienne galerie doit être exploitée comme réservoir de chaleur en profondeur. Au total, environ 75% des besoins en chaleur et en froid devraient être couverts par l’eau de la mine.

Le deuxième forage est plus profond de 500 m
Le premier forage a été réalisé à une profondeur de 340 mètres. Pour l’approvisionnement en chaleur, l’eau de la mine d’une température d’environ 30 degrés Celsius sera à l’avenir pompée puis amenée à 45 degrés Celsius par des pompes à chaleur. Pour l’approvisionnement en froid, on utilise de l’eau à 18 degrés Celsius. En raison de la différence de température pour la production de chaleur et de froid, les deux forages doivent également être réalisés à des profondeurs différentes. Après le succès du premier forage, le second suivra jusqu’à une profondeur de 820 mètres. Dès que les deux forages auront été réalisés avec succès et que la disponibilité prévue de l’eau de la mine aura été vérifiée par des essais de pompage, la nouvelle centrale énergétique pourra être construite.

Source: Zeitung für kommunale Wirtschaft (ZfK)

Aperçu des news