Géothermie à Berlin

Berlin mise sur la géothermie pour un stockage saisonnier de chaleur à grande échelle

21.12.2021

Le Centre allemand de recherche en géologie de Potsdam (GFZ) a lancé à Berlin-Adlershof des forages de reconnaissance pour un approvisionnement géothermique respectueux du climat à Berlin. Des échantillons de roche ont été prélevées par carrotage à une profondeur d’environ 300 mètres. Dans les semaines à venir, les forages atteindront une profondeur de 650 mètres. L’objectif est d’obtenir des informations sur la capacité de stockage d’eau chaude dans le sous-sol berlinois.

Selon les chercheurs, les couches rocheuses poreuses du sous-sol berlinois recèlent un grand potentiel pour le stockage saisonnier de la chaleur. A l’avenir, l’eau chaude excédentaire produite en été, par exemple par des installations solaires ou des rejets thermiques industriels, devrait être pompée en profondeur et stockée dans la roche. En hiver, elle pourra être remontée pour utiliser la chaleur. Il est également envisageable d’y stocker de l’eau froide, qui peut être utilisée pour les installations de refroidissement pendant les mois chauds. Une installation fonctionnant sur le même principe existe déjà sous le bâtiment du Reichstag à Berlin.

Les carottes de forage révèlent la nature du sol. (Foto: Reinhardt&Sommer/GFZ)

Développer des concepts de stockage et les intégrer dans le chauffage urbain
A Adlershof, les chercheurs veulent déterminer, grâce au forage, si les couches rocheuses se prêtent à des procédés géothermiques et s’il existe d’éventuelles interactions de la roche réservoir poreuse avec l’environnement et les fluides qui y circulent. Selon le GFZ, des analyses minéralogiques et géochimiques approfondies seront effectuées sur place et en laboratoire. Le forage exploratoire doit également permettre d’améliorer la compréhension géologique de la structure du sous-sol profond de Berlin. A l’aide du procédé de carottage par câble, des carottes d’une longueur de 250 mètres seront obtenues à Adlershof pour des études scientifiques.

«Ce forage exploratoire est une étape importante pour l’avenir d’un approvisionnement en chaleur climatiquement neutre de la ville», explique le chef de projet, Ali Saadat, de la section Géoénergie du GFZ. Il voit dans le développement de la géothermie une contribution importante à la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique de Berlin: «Le potentiel d’utilisation de la géothermie doit être étendu de manière significative pour jouer un rôle plus important dans le mix énergétique». En se basant sur les résultats du forage exploratoire, le GFZ développera des concepts de stockage afin d’intégrer des accumulateurs de chaleur saisonniers dans le système de chauffage urbain existant. L’objectif est de faire progresser cette technologie.

Source: Der Tagesspiegel

Aperçu des news