Association faîtière

Nouveaux membres élus au comité et visite du forage d’EnergeÔ

04.04.2023

L’assemblée générale de l’association faîtière s’est tenue à Vinzel le 30 mars 2022. Sébastien Beuchat, Frédéric Mirjolet et Evelyn Rubli Stoll ont été élus au comité en remplacement de Nathalie Andenmatten Berthoud, Michel Meyer et Marcel Schweizer. Le projet EnergeÔ a été présenté aux participantes et participants, avec explications du contexte géologique et visite du forage.

Élections du comité
Près de soixante personnes ont participé à l’assemblée générale de Géothermie-Suisse à Vinzel. Tous les points à l’ordre du jour ont été acceptés. Bruno Ganz (Energie Pool Schweiz SA), Maurus Hess (CSD Ingénieurs SA), le Conseiller national Matthias Jauslin et Peter Meier (Geo-Energie Suisse SA), tous membres actuels du comité, ont été réélus à l’unanimité. Pour remplacer les trois membres sortants Nathalie Andenmatten Berthoud, Michel Meyer et Marcel Schweizer, trois nouvelles personnes ont été élues à l’unanimité. Ils représentent différentes parties prenantes et régions linguistiques de la filière de la géothermie: Sébastien Beuchat (canton de Vaud),  Frédéric Mirjolet (SIG) et Evelyn Rubli Stoll (IWB). Avec en outre Barbara Schwickert (présidente, Cité de l’énergie), Karl-Heinz Schädle (Vice-président, Schädle Sarl), Vincent Badoux (Geotest SA) et Martin Saar (EPFZ), le comité de Géothermie-Suisse représente les différents aspects les la géothermie en Suisse.

   

Hommage aux membres sortants
Marcel Schweizer a quitté le comité pour raison de santé. Il été remercié pour son engagement. C’est à lui qu’on doit d’avoir trouvé Barbara Schwickert comme nouvelle présidente. En fin d’assemblée, Vincent Badoux a rendu hommage à Michel Meyer et Nathalie Andematten Berthoud, qui ont œuvré inlassablement et pendant des années pour l’association:

  • Michel, élu au comité en 2012 et longuement actif au comité directeur, a apporté des impulsions tant au niveau technique, géologique, politique que stratégique. Son don d’être capable de rester en retrait, sa grande qualité d’écoute, son sens de la diplomatie et sa capacité de désamorcer des situations potentiellement conflictuelles ont grandement contribué a poser les bases pour développer l’association de manière sereine et d’instaurer la confiance. Il a atteint le nombre maximum d’année possibles au comité et se retire de cet organe. Heureusement, il reste à disposition de l’association, notamment dans le cadre du Programme Transfer.
  • Nathalie a été membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2014 et a été élue présidente en 2019. Suite à sa nomination à la tête du service géologique national elle s’est retirée de la présidence fin septembre 2022, puis du comité fin mars 2023. Sa vision stratégique et politique et sa force de persuasion ont servi de locomotive au développement de l’association et de la géothermie en Suisse, avec notamment l’intensification des retours et partages d’expérience et la mise en place du programme Transfer. En outre, ce sont ses impulsions qui ont conduit à la professionnalisation de l’association avec l’engagement de deux co-directeurs, à la mise en place du Forum de géothermie connect, ainsi qu’au dépôt de plusieurs motions au niveau des chambres fédérales, en lien direct avec le sous-sol et la géothermie.

 

Géothermie-Suisse se réjouit de poursuivre la collaboration avec ses deux membres très actifs.

Après le repas de midi, les participantes et participants à l’assemblée générale ont reçu des informations concernant le projet de géothermie de Vinzel.

 

Présentation du projet EnergeÔ
L’après-midi, les membres de l’équipe d’EnergeÔ ont présenté les tenants et aboutissants du projet de géothermie de Vinzel et partagé les différentes expériences. Outre les aspects généraux du projet, les explications relatives au contexte géologique ont donné une compréhension de l’importance de la connaissance du sous-sol. La conduite à travers le site de forage a montré la complexité technique des travaux.

 

Aperçu des news