Programme Transfer, Transfer de connaissances

Appels d’offres pour forages géothermiques

07.08.2024

Une synthèse des expériences et recommandations relative au projet Transfer “Appels d’offres forages géothermiques moyenne et grande profondeur” peut être téléchargée.

Quel type d’appels d’offres pour réaliser un forage géothermique profond ?
Il existe plusieurs modèles possibles pour réaliser des appels d’offres pour des forages géothermiques de moyenne à grande profondeur : contrat avec une seule entreprise (« clé en main »), contrat avec une entreprise de forage mais avec choix des sous-traitants, contrat avec plusieurs regroupements d’entreprises, contrat spécifique avec toutes les entreprises intervenant sur le forage.

Un projet Transfer “Appels d’offres forages géothermiques moyenne et grande profondeur” a collecté les premières expériences suisse afin d’expliciter les avantages et inconvénients des différents systèmes d’appel d’offres.
Tous les projets analysés sont des projets d’exploration, présentant un risque géologique élevé et planifiés comme des courtes campagnes avec en moyenne 2 forages – parfois mené jusqu’à la fin comme prévu, parfois arrêté prématurément.

Dans le cadre de l’étude, les conclusions suivantes ont été tirées concernant les formes de contrat et l’organisation des projets :

  • Les projets de géothermie peu profonde, de faible profondeur et faible complexité, sont généralement réalisés avec des entreprises générales avec quelques prestataires intégrés.
  • Les projets de géothermie de moyenne et grande profondeur possèdent généralement une organisation de projet plus étendue en termes de nombre d’employés et de compétences/expériences.
  • Les projets de géothermie profonde ont tous eu des contrats individuels avec les entreprises de services.
  • Les modèles de contrat alternatifs tels que les forfaits (« clé en main ») ou les entreprises générales classiques ne sont actuellement pas utilisés en Suisse.

Les principales recommandations pour les futurs développeurs de projets en Suisse sont :

  • Pour les projets de géothermie peu profonde à faible complexité (<1500m), il est conseillé de rechercher une entreprise générale qui apporte tous les prestataires de services nécessaires. Cette approche parait adaptée à des projets peu complexes.
  • Pour les projets de géothermie profonde en phase d’exploration, un modèle conventionnel avec des contrats individuels directs devrait être utilisé en raison du besoin de réactivité lors de l’exploration.
  • Pour les projets de développement avec un risque géologique réduit, un contracteur de forage en tant qu’entreprise générale peut être envisagé.
  • Il est essentiel que le porteur de projet conserve autant que possible les compétences nécessaires en géologie et en forage, en particulier pour les projets de grande envergure avec un investissement de plus de 10 millions de CHF.
  • Les fournitures (tels que les cuvelages et les têtes de puits), qui restent la propriété du porteur de projet, devraient toujours être achetés directement pour des raisons de coût et de responsabilité.

Plus d’informations

Résumé et comparatif (page 30)

Aperçu des news