Projet de géothermie GEOOL

A la recherche de chaleur renouvelable grâce à la prospection à Lausanne

16.01.2023

Dès le 19 janvier 2023 et pour deux semaines environ, des camions vibreurs de la société Geo2X sillonnent l’agglomération lausannoise pour la société GEOOL SA et les Services industriels de Lausanne (SiL). Les ondes envoyés puis réfléchies sous terre seront récupérées par des géophones pour cartographier le sous-sol et définir un ou plusieurs forages.

Les sites de forage ainsi déterminés permettront des forages exploratoires pour la géothermie. L’objectif est de pouvoir bénéficier, d’ici quelques années (2026-2028) d’un à deux forages de 1500 à 2500 mètres de profondeur dans l’Ouest lausannois, pour alimenter des chauffages à distance avec de la chaleur neutre en CO2.

Les deux camions vibreurs vont parcourir au total 80 kilomètres de routes. Les vibrations enregistrées permettent d’obtenir des images du sous-sol afin d’analyser sa composition. Les camions rouleront durant la nuit pour profiter du calme nécessaire à l’enregistrement. Les vibrations sont sans danger et le dérangement ne dépasse pas 15 minutes pour les riverains. Ceux-ci ont été informés de cette campagne.

Les Services industriels de Lausanne (SIL), Geool SA et Geo2X sont membres de l’associations faîtière Géothermie-Suisse et s’engagent pour l’intégration de cette énergie renouvelable et locale dans le mix énergétiques Suisse.

Plus d’informations: GEOOL

Aperçu des news