ewb dépose une demande d’autorisation de forage
19.10.2017Avec le projet pilote «Geospeicher», Energie Wasser Bern (ewb) prévoit de réaliser des forages sur le site de la centrale énergétique de Forsthaus afin d’optimiser la chaleur produite au moyen d’un stockage géologique saisonnier de chaleur.
Energie Wasser Bern (ewb) exploite dans la centrale énergétique de Forsthaus un incinérateur de déchets, une centrale de chauffage à bois et une centrale à gaz naturel à cycle combiné pour la production d’électricité et de chaleur. La chaleur produite alimente le réseau de chauffage à distance existant d’ewb. Cependant, la chaleur résiduelle produite par l’incinération des déchets ne peut pas être utilisée intégralement, en particulier durant l’été. Durant l’hiver au contraire, cette chaleur résiduelle pourrait être valorisée sans problème. C’est ici qu’entre en jeux le projet «Geospeicher». Son objectif est de stocker sur le site de Forsthaus la chaleur résiduelle inutilisée d’une puissance thermique de 3 à 12 MWth dans les couches de grès de la Molasse d’eau douce inférieure à une profondeur comprise entre 200 et 500 mètres. L’utilisation saisonnière englobe des cycles de charge durant les mois d’été et de décharge durant les mois d’hiver, durant lesquels la chaleur est injectée dans le réseau de chauffage à distance d’ewb.
Le plan directeur énergétique 2035 de la ville de Berne ainsi que la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération reposent sur différents piliers. Un aspect essentiel de l’approvisionnement énergétique futur repose notamment sur l’amélioration de l’efficacité de la consommation énergétique. Dans ce contexte, le stockage intermédiaire temporaire de l’énergie joue un rôle central, car il permet de réduire les besoins d’énergie primaire et, par là-même, les émissions de gaz à effet de serre. Le stockage intermédiaire saisonnier de la chaleur acquiert de la sorte une importance significative. Ainsi, la chaleur résiduelle de la centrale énergétique de Forsthaus, qui ne peut être utilisée pour le chauffage durant l’été, peut être stockée saisonnièrement dans le sous-sol puis injectée en hiver dans le réseau de chauffage à distance. L’efficacité de la centrale énergétique s’en trouve encore augmentée.
Le projet «Geospeicher» est un pilote. Par conséquent, une réalisation par étapes sera privilégiée. La démonstration de la faisabilité technique devra d’abord être apportée, avant que le stockage de chaleur saisonnier ne soit raccordé à la centrale énergétique et au réseau de chauffage à distance, puis finalement mis en service. Le stockage de chaleur dans des couches géologiques permet de réaliser un système efficace pour un très petit besoin d’espace. En termes de profondeur de machines utilisées, les forages seront semblables à ceux réalisés pour des sondes géothermiques standard.
Aperçu des news