Les sondes géothermiques considérées différemment
19.05.2017Lors de la planification et du dimensionnement des sondes géothermiques, la présence de sondes dans le voisinage est considérée très différemment. C’est ce que montre une enquête réalisée par l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN) avec le soutien de géothermie-suisse en 2016. Géothermie-suisse élabore à présent un guide des bonnes pratiques.
Au total, ce sont 83 personnes de bureaux de géologie ou de planification, issues de pratiquement tous les cantons, qui ont été interrogées. Au centre de l’étude se trouve la question de savoir, si et comment, les sondes voisines sont considérées dans le dimensionnement des sondes géothermiques. Environ deux tiers des personnes interrogées ont de l’expérience en matière de planification et dimensionnement de champs de sondes géothermiques. Deux tiers des personnes interrogées indiquent qu’elles trouvent important que les sondes voisines soient prises en compte, en revanche chez les maîtres d’ouvrage et mandants, on n’en compte plus qu’un tiers.
Evaluations contradictoires
Est-ce qu’une sonde voisine doit être considérée dans leur planification dépend entre autres de son écartement. Cette distance est le critère le plus important, avant tout si seule de la chaleur est extraite et peu d’influence de l’eau est exercée. A la question de la distance partir de laquelle les sondes voisines doivent être considérées, des valeurs situées entre 6 et 10 mètres sont citées. Dans le cas de quatre exemples de différents dispositifs de sondes géothermiques, les personnes interrogées ont répondu très différemment dans quelle mesure elles considéreraient des sondes voisines dans ces cas. En moyenne, un tiers des participants a évalué la prise en compte des sondes voisines de façon contradictoire.
Géothermie-suisse élabore un guide des bonnes pratiques
Les différentes réponses montrent que, dans la réalité, la prise en compte des sondes voisines dans le dimensionnement n’a, en grande partie, plutôt pas lieu ou à minima comme un paramètre d’influence plutôt sans importance. Les différentes réponses à la question de l’influence des sondes voisines suggèrent que certes nombre d’interrogés ont conscience de l’existence d’une possible influence par des sondes voisines, mais dans la planification, respectivement le dimensionnement, de champs de sondes, les sondes voisines ne jouent qu’un rôle mineur -voire pas du tout. Deux tiers des personnes interrogées souhaite un guide montrant, quand et comment, un dimensionnement correct doit être réalisé. Géothermie-suisse élabore un tel guide.