La géothermie comme solution possible pour 40 pourcents des besoins
19.05.2017Environ 40 pourcents de tous les systèmes de chauffage des aiguillages de chemins de fer pourraient être alimentés par la géothermie en Suisse. Cet élément est démontré par une étude pour le compte de l’Office fédéral des transports (OFT). Si seulement un quart de ces systèmes de chauffage étaient alimentés par la géothermie, cela représenterait déjà 12,6 gigawattheure d’économie d’énergie.
Chaque hivers entre 60 et 70 gigawattheures d’énergie sont consommés sur les 10‘000 à 11‘000 points de chauffage des voies ferrées de Suisse (voir la News du 20.10.2016). Une nouvelle étude de l’Office fédérale des transports (OFT) montre désormais qu’environ 40 pourcents de ces systèmes pourraient être alimentés par la géothermie. Ce potentiel reste limité car dans certains secteurs il est interdit d’implanter des sondes géothermiques verticales. Par contre, dans les secteurs où les sondes géothermiques sont autorisées, ce potentiel monte à 55 pourcents. Les différences cantonales dans la gestion des secteurs autorisés pour les sondes géothermiques impliquent que les pistes identifiées restent très variables d’un secteur à l’autre. Ainsi, le potentiel de substitution maximal atteint environ 30 pourcents (sous conditions) auprès des BLS, il est au-dessus 50 pourcents pour les CFF et de presque 100 pourcents auprès des RhB.
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