GEothermie 2020

Première réalisation du programme à Genève

13.04.2017

Les Services industriels de Genève (SIG) ont entrepris un forage géothermique d’une soixantaine de mètres de profondeur dans le quartier de la Concorde, à Châtelaine. Ce puits permettra de produire de la chaleur grâce à la présence d’une nappe d’eau souterraine découverte dans le cadre du programme GEothermie 2020. Cette énergie viendra alimenter un nouveau réseau de chauffage à distance.

Situé sur les communes de Genève et de Vernier, la Concorde est un quartier d’une trentaine d’hectares en forte mutation. Divers bâtiments offrant un millier de logements et 250 emplois, ainsi qu’une école, vont y être bâtis au cours des années à venir. Les promoteurs et autorités communales se sont fortement engagés dans la recherche de solutions énergétiques valorisant des ressources renouvelables et locales. Pour ce faire, une étude détaillée du sous-sol du périmètre concerné a été effectuée en 2016 dans le cadre du programme GEothermie 2020. Cette prospection a permis de découvrir, grâce notamment à quatre forages exploratoires, la présence d’une nappe d’eau souterraine jusque-là non cartographiée. Située à une soixantaine de mètres de profondeur, elle présente des conditions favorables à une exploitation géothermique.

Trois ressources pour un seul réseau
Sur cette base, l’Etat de Genève et SIG ont imaginé un concept pour alimenter le quartier de la Concorde en chauffage et en eau chaude. Concrètement, il s’agit de développer un réseau de chauffage à distance novateur, alimenté par trois ressources complémentaires:

  • la géothermie sur nappe d’eau peu profonde via une pompe à chaleur;
  • les déchets urbains via l’usine d’incinération des Cheneviers;
  • le gaz naturel via la chaudière du Lignon.
bildschirmfoto-2017-03-30-um-10-44-10

Source: République et canton de Genève; Services industriels de Genève (SIG)

La part de ces différentes énergies variera selon la saison. En hiver, la géothermie couvrira la majeure partie des besoins en chauffage. En été, l’eau chaude sanitaire sera chauffée par la seule incinération des ordures. Le gaz naturel sera quant à lui utilisé en appoint en fonction des besoins. Au final, l’approvisionnement thermique du quartier de la Concorde sera couvert à hauteur de 65% par des énergies non fossiles. La pompe à chaleur produiera 2,2 millions de kWh d’énergie 
par ans, soit l’équivalent de 220’000 litres de mazout. 61 tonnes de CO2 seront économisées chaque année.

Developpement progressif
L’installation par SIG des conduites constituant le nouveau réseau de chaleur à distance a débuté récemment. Deux premiers bâtiments pourront y être raccordés en automne 2017, dès leur construction terminée. Le réseau sera progressivement déployé dans le quartier de la Concorde d’ici fin 2018. Les nouvelles constructions et les bâtiments existants auront ainsi la possibilité de s’y connecter.

Pour en savoir plus sur le programme GEothermie 2020: www.geothermie2020.ch
Communiqué du Canton de Genève

Aperçu des news