Haute-Sorne: Fin des tests de stimulation
11.08.2025Dans le cadre du projet de géothermie profonde dans le Jura, les responsables du projet ont terminé avec succès les tests de stimulation : toutes les données nécessaires ont été collectées et aucun séisme perceptible n’a été détecté. Au cours des prochains mois, Geo Energie Jura continuera d’évaluer les résultats obtenus.
L’objectif des tests de stimulation est de déterminer la perméabilité de la roche et d’estimer ainsi la possibilité d’y faire circuler de l’eau dans les futurs réservoirs géothermiques. Ces résultats sont également importants pour évaluer le risque sismique. Selon les responsables, ils ont pu collecter toutes les données nécessaires pendant un mois. Ces résultats permettent aussi de déterminer les propriétés mécaniques et hydrauliques de la roche ainsi que les différents paramètres (pression, débit, durée) pour une stimulation efficace.
Tests hydrauliques et absence de tremblements de terre perceptibles
L’injection d’eau a commencé début juillet. Le volume total injecté s’est élevé à 430m3. Le débit et la pression maximales ont atteint 80 l/minute, respectivement 270 bars pendant les tests de stimulation. Plus de 3’300 événements sismiques ont été enregistrés par les sismomètres de forage, tous de très faible magnitude. Parmi les milliers d’événements sismiques, quatre ont été détectés par le Service sismologique suisse. Comme prévu, ceux-ci étaient tous bien en dessous du seuil de perception. Les tests de stimulation et la collecte de données se sont déroulés comme prévu et le responsable du projet, Olivier Zingg, s’est montré satisfait des semaines écoulées.
Analyse des données
Les responsables souhaitent analyser les données d’ici à la fin de l’année. Si le projet se poursuit après la phase d’exploration, la stimulation des réservoirs géothermiques est prévue pour les années 2026 à 2027.
Vous trouverez l’intégralité du communiqué de presse sous le lien suivant.
Aperçu des news