Conditions cadres, Politique

La géothermie est entravée par le programme d’économie !

03.04.2025

Le paquet d’économies du Conseil fédéral dans le domaine de l’énergie étouffe le développement positif de la production de chaleur géothermique et torpille l’engagement des communes et des villes. Sans le Programme Bâtiments et l’approvisionnement en chaleur par la géothermie, la demande en électricité augmentera énormément en hiver. L’association Géothermie-Suisse rejette les propositions d’économies.

Avec son paquet d’économies de plusieurs milliards pour alléger le budget de la Confédération – la consultation dure jusqu’à début mai 2025 – le Conseil fédéral affaiblit massivement l’utilisation de la géothermie ou de la chaleur géothermique locale pour atteindre un approvisionnement énergétique renouvelable de notre pays. Le développement positif de la production de chaleur géothermique est étouffé. Avec ses propositions, le Conseil fédéral met en danger l’ensemble de la branche.

L’engagement des communes torpillé

De nombreuses communes et villes développent actuellement leurs chauffages à distance. Le gouvernement fédéral torpille cet engagement en rendant inintéressante l’utilisation de la géothermie profonde pour les chauffages à distance. De plus, le Conseil fédéral rend impossible la poursuite de la diffusion des pompes à chaleur géothermiques, bien que celles-ci soient un quart plus efficace que les pompes à chaleur à air et qu’elles réduisent considérablement les besoins en électricité en hiver. La pénurie d’électricité hivernale dans notre pays s’en trouvera encore aggravée. Sans le Programme Bâtiments, le remplacement des chauffages fossiles sera freiné. Il est également inacceptable de renoncer aux projets pilotes et de démonstration, qui permettent de renforcer le transfert de connaissances entre la recherche, la pratique et le marché. Ce renoncement affaiblit la compétitivité de la Suisse, ralentit la transformation de notre système énergétique et nuit à la place économique locale.

Géothermie – locale et indépendante des conditions météorologiques

La stratégie énergétique suisse repose sur trois piliers principaux : l’électrification de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Comme la géothermie peut couvrir au moins un quart des futurs besoins en chaleur de la Suisse d’ici 2050, elle est indispensable à la stratégie énergétique en tant que source d’énergie renouvelable, indigène et indépendante des conditions météorologiques. La géothermie fournit de l’énergie électrique et thermique tout au long de l’année et réduit les besoins en électricité et en gaz pendant les mois d’hiver où la consommation est élevée.

 

Communiqué de Presse Géothermie-Suisse du 3 avril 2025 en pdf

Lien sur la Consultation

 

En collaboration avec aeessuisse et d’autres partenaires, Géothermie-suisse se mobilise contre le programme d’économie du Conseil fédéral.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

 

Aperçu des news