Campagne de prospection, EnergeÔ, GEOOL

GEOOL, les SiL et EnergeÔ mèneront une grande campagne de prospection dès mars

10.02.2025

Afin de développer la géothermie hydrothermale dans l’Arc lémanique, la Ville de Lausanne par le biais de ses Services industriels (SiL), GEOOL SA et EnergeÔ SA lancent une vaste campagne de prospection géophysique du sous-sol. Cette initiative conjointe vise à cartographier en 3D les ressources géothermales sur un périmètre de 240 km², allant d’Aubonne à Savigny. Cette prospection du sous-sol permettra de préciser les sites potentiels de forage et de faire progresser la transition énergétique.

Les trois partenaires ont décidé d’unir leurs expertises afin d’optimiser la collecte des données et les coûts, ainsi que de minimiser les impacts sur la population. Cette campagne représente la plus grande acquisition géophysique jamais réalisée en Suisse romande.

Elle s’inscrit dans la continuité des études entreprises depuis 2016 sur le potentiel géothermique du sous-sol de la région, dont, notamment, la campagne qui a eu lieu début 2023 à Lausanne par GEOOL et les SiL, ainsi que celles d’EnergeÔ en septembre 2024 dans les régions de Nyon et de Vinzel. Le prestataire vaudois Geo2X a été mandaté pour mener cette acquisition à l’aide de camions vibreurs et de géophones.


Source: Ville de Lausanne

Cette campagne 3D s’inscrit dans une démarche plus large de décarbonation des réseaux de chauffage à distance en exploitant la chaleur du sous-sol, une ressource locale et renouvelable. En développant la géothermie hydrothermale, les trois partenaires réaffirment leur engagement en faveur du climat et de l’indépendance énergétique des communes vaudoises qu’ils desservent.

Tous le documents:

Plus d’informations et documents à télécharger:

Aperçu des news