Lithium extraction, Transition thermique et énergétique

Lithium provenant de l’eau géothermale

22.06.2024

EnBW Energie Baden-Würtemberg et LevertonHELM lancent une coopération pour l’extraction écologique du lithium en Europe, en extrayant le lithium à partir de l’eau thermale dans une centrale géothermique.

Avec l’extraction de la matière première du lithium, le groupe énergétique EnBW apporte une contribution supplémentaire à la transition énergétique. L’objectif d’EnBW est de faire progresser la production de carbonate et d’hydroxyde de lithium de qualité batterie. “L’eau que nous extrayons de la centrale géothermique de Bruchsal présente des teneurs en lithium remarquablement élevées“, a expliqué Laura Herrmann, chef de projet chez EnBW. Cela ouvre la possibilité “d’extraire le lithium en tant que sous-produit précieux au niveau régional par des méthodes respectueuses de l’environnement”.

Gisements prometteurs dans le fossé du Rhin supérieur
Le lithium est une matière première pour les batteries et les accumulateurs d’énergie. Jusqu’à présent, il est extrait en priorité dans les salars d’Australie et d’Amérique du Sud. L’augmentation de la demande mondiale a récemment incité différents acteurs à explorer les possibilités d’extraction locale du lithium. Les gisements du fossé du Rhin supérieur, où se trouve Bruchsal, sont notamment considérés comme prometteurs. À Landau (Rhénanie-Palatinat), à environ 50 kilomètres à l’ouest de Bruchsal, Vulcan Energy a commencé en avril à extraire le lithium de la saumure géothermique du fossé du Rhin supérieur.

Un sel de lithium d’une grande pureté
Dans le cadre du projet pilote à Bruchsal, EnBW et Levertonhelm, filiale de Helm AG, ont extrait une solution de chlorure de lithium de l’eau thermale de la centrale géothermique locale. Les spécialistes de Levertonhelm ont transformé cette solution en carbonate de lithium dans leurs installations de Basingstoke (Grande-Bretagne) – avec un degré de pureté de plus de 99,5%. En raison de sa qualité élevée, le sel de lithium peut être utilisé directement dans la fabrication de matériaux cathodiques pour les batteries, ont souligné les partenaires. “Nous voulons exploiter cette ressource en collaboration avec Levertonhelm et créer une source de lithium durable qui couvrira les besoins croissants en Allemagne et en Europe”, a annoncé Thomas Kölbel, expert d’EnBW en recherche et développement.

 

Plus d’informations :

Le Dr Thomas Kölbel et Laura Herrmann, EnBW, dans l’installation pilote servant aussi à l’extraction du lithium.

Aperçu des news