Conditions cadres, Rahmenbedingungen

Un plan d’action pour la géothermie en Suisse

30.05.2024

En juin 2022, la conseillère nationale Katja Christ a déposé un postulat demandant un plan d’action pour la géothermie. En juin 2024, cette intervention sera soumise au vote du Conseil national.

Pour exploiter le potentiel de la géothermie et intégrer cette énergie en ruban et locale dans le mix énergétique, il faut une approche systémique, transversale aux différentes institutions, impliquant les différentes parties prenantes de la Confédération, des cantons, des communes et des entreprises d’approvisionnement en énergie. Il s’agit d’harmoniser et de simplifier les conditions-cadres, d’améliorer l’interaction entre les acteurs et de créer des ressources communes. La Confédération peut donner une impulsion dans ce sens et initier un plan d’action. La conseillère nationale Katja Christ a déposé un postulat à cet effet en juin 2022.

Une telle feuille de route serait une étape décisive et ne devrait pas seulement comprendre des détails techniques, mais aussi des stratégies politiques et financières spécifiques pour promouvoir la géothermie avec les bonnes incitations et la création des meilleures conditions-cadres possibles. Elle fournirait l’orientation nécessaire pour relever avec succès tous les défis. Un tel objectif est nécessaire pour rassembler les forces, afin que tous les acteurs tirent dans la même direction en s’associant.

Le postulat a été déposé le 17 juin 2022, avec des cosignataires de tous les groupes politiques. Malgré cela, le Conseil fédéral n’a pas voulu accepter le postulat, arguant que tout était déjà en place et qu’il ne voyait pas la nécessité d’agir. Mais il n’existe pas encore de feuille de route concrète pour l’intégration de la géothermie dans le mix énergétique de la Suisse. D’autres pays européens sont plus avancés dans ce domaine. En France, par exemple, un tel plan d’action a été mis en place, aux Pays-Bas, les expériences de la France, de l’Allemagne et du Danemark ont été évaluées pour le développement de l’énergie géothermique, et le Parlement européen demande une stratégie européenne pour la géothermie. Dans ce contexte, l’association européenne de la géothermie a récemment publié un manifeste avec 9 actions visant à intégrer la géothermie dans le mix énergétique européen.

Après presque deux ans, le postulat de la Conseillère nationale Katja Christ sera enfin soumis au vote du Conseil en juin 2024. C’est maintenant au Conseil national de poser les jalons pour une utilisation accrue de l’énergie locale, renouvelable et neutre en CO2 qui se trouve sous nos pieds.

Plus d’information:

 

 

La Conseillère nationale demande une feuille de route pour la géothermie en Suisse.

Aperçu des news