Plus-value d’une campagne de mesures sismique 3D
09.11.2023L’exemple de Genève illustre la plus-value d’une campagne de mesures sismique 3D pour augmenter les chances d’accès aux ressources géothermiques lors de l’exploration.
Genève cherche à réduire la dépendance aux ressources fossiles pour le chauffage, entre autres avec la géothermie. Comment trouver les meilleurs endroits pour forer des puits géothermiques pour alimenter des réseaux thermiques et fournir de la chaleur à des entreprises, maraichère par exemple? Dans le cadre du programme GEothermies, le canton et les services industriels SIG ont mené une vaste campagne d’exploration du sous-sol.
Sur la base de travaux de deux forages exploratoires et l’acquisition de lignes de mesures sismiques 2D, il s’est avéré qu’une couverture sismique 3D complète de la ville était nécessaire afin de mieux cartographier les failles traversant la succession carbonatée du Jurassique et du Crétacé inférieur et les caractéristiques karstiques associées au sommet de la succession carbonatée mésozoïque.
Dans un article publié sur GEOExPro, une plateforme consacrée à l’énergie avec une perspective du sous-sol, Thomas Bianchi, Patrick Robert and Jean-Baptiste Chalvidan, de l’entreprise Smart Seismic Solutions (S3) présentent un rapport sur l’acquisition de données et le levé 3D de Genève. Cette étude a permis de réduire considérablement les risques liés aux futurs sites de forage grâce aux détails qui ont été rendus visibles pour la première fois.
Aperçu des news