Nouveau projet de géothermie de moyenne à grande profondeur
06.12.2022Swiss Geo Energy SA, sise à Payerne, lance la phase de prospection du projet GeoCogen Eclépens dans le canton Vaud. Ce projet vise la cogénération de chaleur et d’électricité. Une campagne sismique 3D est prévue en automne 2023 afin d’obtenir une image fiable du sous-sol et vérifier les prémices favorables.
Swiss Geo Energy a obtenu en 2021 les permis cantonaux d’exploration depuis la surface pour la moyenne et la grande profondeur et, en septembre 2022, le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les préparatifs pour la campagne d’exploration sismique 3D sont en cours. Une première séance d’information et de dialogue à l’attention des municipalités concernées aura lieu le 7 décembre prochain. D’autres suivront l’an prochain.
Périmètre de prospection (source : Swiss Geo Energy)
GeoCogen Eclépens vise la cogénération de chaleur et d’électricité
Au cœur du canton Vaud, la région d’Eclépens – La Sarraz offre des signes de circulations d’eau chaude dans les profondeurs du sous-sol. Un forage d’exploration de 1981 a atteint des températures largement supérieures à la normale, signe d’un grand potentiel pour la géothermie hydrothermale. Le projet vise à la production conjointe d’électricité pour la région et de chaleur pour le réseau de chauffage à distance Cadcime SA, ainsi que pour des applications en aval comme par exemple des serres agricoles.
Cartographier le sous-sol pour anticiper et réduire les incertitudes
La prospection géophysique par sismique réflexion (écoute et interprétation des échos de vibrations à faible intensité) constitue une étape essentielle afin de vérifier l’adéquation de la région pour le projet, puis de définir le site et le tracé les plus appropriés du futur forage d’exploration. La campagne sismique 3D vise à obtenir une image tridimensionnelle précise du sous-sol et ceci jusqu’à plus de 4 km de profondeur. Grâce au savoir-faire des géophysiciens et géologues de la maison-mère Ad Terra Energy SA, Swiss Geo Energy pourra produire un modèle détaillé des structures géologiques (niveaux stratigraphiques, fractures, failles et cavités karstiques). Cette démarche a fait ses preuves dans de nombreux bassins sédimentaires et permet d’augmenter nettement les chances de succès en ciblant les structures les plus prometteuses tout en définissant des variantes d’exploitation en fonction des capacités du ou des réservoirs identifiés.
Plus d’informations
Aperçu des news