Visite du forage exploratoire Nagra Bözberg 1
29.09.2020Une bonne vingtaine de membres de Géothermie-Suisse ont visité le 19 septembre le forage exploratoire de Bözberg 1 de la Nagra. Ce forage vise à mieux connaître le sous-sol pour l’implantation potentielles d’un dépôt géologique. Comme pour la géothermie, ces connaissances sont importantes avant la construction d’installations. Cette visite, initiées par l’association des installations géothermiques d’Argovie (VGKA), a permis des échanges précieux et montre la valeur ajoutée de telles rencontres.
Texte: Cédric Höllmüller
Le chantier du forage exploratoire se trouve sur une butte, au-dessus de la vallée de l’Aar, au milieu d’un champ. On y accède à pied, depuis le restaurant Vierlinden, tout proche. La tour de forage trône au milieu du chantier, comme en écho à la tour de château des Habsbourg sur la butte voisine. Cette tour serait-elle le point de départ d’une conquête de connaissance du sous-sol suisse?
La géothermie profite également des connaissances de la Nagra
La Nagra, coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, y effectue l’un de ses forages exploratoires pour compléter les connaissances du sous-sol géologique. Ces connaissances sont essentielles pour évaluer la sûreté et permettent une comparaison fiable des différentes zones présélectionnées en Suisse pour de tels stockages profonds. Les investigations géologiques dans les forages profonds se concentrent sur les propriétés des roches du sous-sol – en particulier celles de l’argile Opalinus, dans laquelle le stockage doit être situé. Ces meilleures connaissances servent aussi à une meilleure compréhension du sous-sol et à affiner la corrélation avec les données des explorations sismiques préalables. Les connaissances acquises par la Nagra sont publiées dans des rapports techniques. Elles servent ainsi aussi d’autres domaines que le stockage de déchets radioactifs et peuvent contribuer au développement de la géothermie en Suisse.
De nombreux échanges lors de la visite
La visite du forage s’est faite en deux groupes de douze personnes. Heinz Sager, géographe et Daniel Traber, géologue, ont présenté dans un premier temps les activités de la Nagra et en particulier des forages exploratoires. Il y en a plusieurs, dans trois zones géographiques. Dans un deuxième temps, les groupes sont montés sur la terrasse d’observation du chantier pour observer les activités de forage, actuellement à une profondeur d’environ 800 m.
Les discussions entre les membres de Géothermie-Suisse et les représentants de la Nagra ont été nombreuses, traitant de questions de technique de forage, de conditions géologiques, de récolte et d’analyse de données, tout comme de communication avec la population et de la perception de tels forages. En outre il y a eu de nombreux échanges personnels entre les membres présents, ce qui est aussi une valeur ajoutée de telles rencontres.
Souhaitez-vous intensifier ces échanges? Alors annoncez-vous!
Géothermie-Suisse remercie la Nagra pour cette visite et encourage ses membres à proposer d’autres échanges, sur d’autres forages ou sur d’autres sujets, suivant les demandes. L’échange de connaissances contribue au développement de la géothermie.
Contact Géothermie-Suisse:
- Cédric Höllmüller, Responsable Programme Transfert de connaissances et de technologies géothermie, cedric.hoellmueller@geothermie-schweiz.ch
- Daniel Stegmann, Secrétariat général, daniel.stegmann@geothermie-schweiz.ch