Pieux énergétiques

L’immeuble commercial «Helix» à Cham est climatisé avec des pieux énergétiques

28.10.2019

Des pieux sont nécessaires dans certaines régions de Suisse, afin de pouvoir poser des bâtiments sur une fondation stable. Dans de tels cas, il vaut la peine d’équiper ces «pieux de fondation», qui touchent directement le sol, avec des échangeurs de chaleur et ainsi de climatiser les bâtiments. Un exemple actuel est l’immeuble commercial «Helix» à Cham, où environ 320 kW de puissance thermique sont mises à disposition par le biais de 343 pieux dits énergétiques. En plus du besoin de chauffage, l’installation est également utilisée pour le refroidissement de l’immeuble en été.

Immeuble commercial «Helix» à Cham – climatisé de manière novatrice grâce à des pieux énergétiques géothermiques

Immeuble commercial «Helix» à Cham – climatisé de manière novatrice grâce à des pieux énergétiques géothermiques (Source: Alfred Müller S.A.)

Quatre bâtiments modernes de cinq étages avec des surfaces commerciales à l’équipement contemporain ont été construits dans la zone industrielle de Cham «Städtler Allmend». La surface utile d’environ 23´000 mètres carrés est chauffée et refroidie grâce à une installation géothermique. Afin de couvrir les pics de la demande en hiver, le système est complété par une chaudière à gaz avec une technique de condensation. En été, le sol refroidi est utilisé pour une exploitation de «Free-Cooling».

343 pieux énergétiques pour une capacité d’absorption de 320 kW
343 pieux énergétiques de l’entreprise Enercret d’une longueur totale de 8900 m ont été livrés et installés pour cette installation géothermique. Cette forme d’utilisation énergétique du sous-sol se prête bien si des mesures de fondation sont nécessaires en raison des propriétés du sol. La capacité d’absorption des pieux énergétiques dans l’immeuble «Helix» à Cham s’élève à environ 320 kW.


Pose des pieux énergétiques

Le remplissage des cages d’armature a été effectué directement sur le chantier. Quatre conduites PE 100 RC ont été installées dans chaque cage d’armature et protégées par un isolant au niveau de la tête du pieu.
Après la taille des pieux, les conduites ont été prolongées jusqu’au lieu de distribution. Les tracés ont été équipés avec des armatures de contrôle, afin d’assurer un contrôle continu des conduites.
Des dalles XPS de 3 cm en béton maigre recouvrent en plus les tracés de conduites, afin d’éviter la formation de condensation à la surface de la dalle de fondation.
Les distributeurs ont été placés ensemble avec les conduites collectrices dans deux cages extérieures et ainsi dirigés dans le bâtiment.

 

Source textes et images: Enercret

 

Aperçu des news