Géothermie au Costa Rica

99,99% renouvelable – le Costa Rica établi un nouveau record

15.08.2019

Bientôt, le Costa Rica devrait devenir le cinquième pays au monde qui produit 100% de son besoin en électricité avec des énergies renouvelables. La géothermie contribue à environ 13% au mix d’électricité.

Jusqu’à présent, le Costa Rica a réalisé la plus forte production en électricité, à chaque fois au mois d’octobre. Cette fois-ci, le pays d’Amérique centrale a réussi un nouveau niveau record déjà au mois de mai plutôt défavorable au plan climatique: le Costa Rica a produit 99,99 pourcent – ou 984,19 GWh – d’électricité à partir d’énergies renouvelables. La majeure partie est certes d’origine hydraulique, mais la géothermie y a contribué avec 12,9 pourcent en mai 2019 déjà, et elle continue de s’accroître: en juillet, une nouvelle centrale géothermique avec une capacité installée de 55 MW a été mise en service.

L’auriez-vous su ?
Après l’Islande, le Costa Rica devient ainsi le deuxième pays au monde qui produit son besoin en électricité à 100 pourcent à partir d’énergies renouvelables, entre autres grâce à la géothermie. Les trois autres pays qui ont atteint cette marque jusqu’à aujourd’hui misent presque exclusivement sur la force hydraulique: l’Albanie, la République démocratique du Congo et le Paraguay.

Le classement des pays sur Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_electricity_production_from_renewable_sources
Remarque: les données en pourcentage ne prennent pas en compte les importations/exportations et ne permettent donc ainsi pas d’affirmer si l’électricité renouvelable produite est aussi effectivement consommée à 100 pourcent dans les pays respectifs.

Aperçu des news