Statistique de la géothermie en Suisse

4.5 TWh de chaleur géothermique en 2023, soit plus de 5% de la chaleur utilisée en Suisse !

02.09.2024

La capacité de chauffage géothermique a augmenté de 5% en 2023 et la chaleur corrigée climatiquement représente désormais 5.0 TWh !

Chaque année, Géothermie-Suisse est mandatée par SuisseEnergie pour compiler des statistiques sur la production d’énergie géothermique en Suisse. Elles font partie de la statistique des énergies renouvelables publiée par l’Office fédéral de l’énergie. Ces statistiques sont basées sur les données d’exploitation fournies par les exploitants d’installations ainsi que sur les statistiques sur les pompes à chaleur électriques fournies par l’Office fédéral de l’énergie, qui sont elles-mêmes basées sur les chiffres de vente des fournisseurs de pompes à chaleur.

L’année 2023 a été légèrement plus froide que la précédente, ce qui se reflète avec 2’846 degrés-jours de chauffage. La moyenne des 20 dernières années est à 3’164 degrés-jours.

La capacité totale de chauffage de tous les systèmes géothermiques en Suisse était de 2’774 MW en 2023. Sur ce total, les sondes géothermiques représentaient 2’326 MW (84°%). Les autres contributions à la puissance de chauffage par géothermie au niveau national sont les suivantes : eaux superficielles 372 MW (13.4 %), géostructures énergétiques 38 MW (1.4 %), aquifères profonds 6 MW (0.2 %), utilisation d’eau des tunnels 4 MW (0.1 %), bains thermaux 22 MW (0.8 %), utilisation directe des aquifères profonds 5 MW (0.2 %) et utilisation directe de l’eau du tunnel (pas de données). Par rapport à l’année précédente, la capacité de chauffage a encore augmenté de 5% en 2023.

L’énergie thermique produite par les systèmes géothermiques était de 4’531 GWh en 2023, dont 3‘418 GWh (75%) de chaleur de l’environnement renouvelable. Le solde de l’énergie thermique produite représente la part de l’électricité des pompes à chaleur.

Avec 96 % (4‘342 GWh), l’énergie provenait principalement de systèmes géothermiques avec des pompes à chaleur (PAC). De ce total, les sondes géothermiques représentaient 85% (3‘684 GWh). Les autres usages de la géothermie avec des PAC se répartissaient entre les eaux superficielles (548 GWh), les géostructures énergétiques (78 GWh), les aquifères profonds (23 GWh), l’eau des tunnels (6.8 GWh) et les sondes géothermiques profondes (2.9 GWh).

Les utilisations directes de la géothermie (sans pompes à chaleur) ont fourni un total de 189 GWh en 2023, soit 4% de l’énergie géothermique totale produite. Ce sont principalement les bains thermaux (181 GWh) qui utilisent directement l’énergie géothermique. En outre, les centrales de Riehen et Schlattingen exploite également une partie de l’aquifère profond directement sans pompe à chaleur (6 GWh). Dans le tunnel de base du Lötschberg, la majeure partie de la chaleur géothermique est utilisée directement pour la pisciculture sans pompe à chaleur (2 GWh). Pour les autres utilisations directes de l’eau du tunnel, aucune estimation de l’utilisation de la chaleur n’est disponible

Les statistiques officielles sont publiées sur la page Géothermie de l’OFEN.

Plus d’informations:

 

Aperçu des news