27.5 millions de francs pour le projet de prospection genevois
09.07.2020La Confédération soutient le «Projet de prospection moyenne profondeur» des Services industriels de Genève (SIG) avec une contribution à l’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur à hauteur de 27,5 millions de francs.Au cours de cette prospection, des mesures géophysiques et des forages de contrôle de moyenne profondeur seront effectués jusqu’en 2023.
Le but du projet de prospection est d’améliorer la connaissance du sous-sol genevois afin de localiser les sites de la région favorables à l’exploitation de la géothermie. Cette prospection s’inscrit dans le cadre du programme «GEothermies» (avant: «GEothermie2020») initié par le canton de Genève en 2014 et mis en œuvre par les SIG. L’objectif de ce programme est de promouvoir l’utilisation de l’énergie géothermique: D’ici 2035, le canton de Genève vise à produire 20 % de son énergie de chauffage à partir de la géothermie.
Résultats encourageants pour le forage de Lully
Une partie de la subvention est attribuée au forage exploratoire de Lully, situé sur la commune de Bernex. Après 8 mois de travaux, ce forage est descendu à une profondeur de 1’456 mètres, soit l’un des plus profonds jamais creusés à Genève. De l’eau remonte naturellement à la surface et sa température s’élève à 53 degrés au fond du puits. La pression est importante (10 bars), ce qui est très encourageant par rapport à la présence d’eau dans ce secteur, toutefois les débits semblent limités. Des tests complémentaires seront menés sur le forage de Lully afin de connaître en détail la composition du sous-sol et d’évaluer si cet emplacement peut être exploité pour la géothermie. L’objectif de ce forage exploratoire a été atteint, puisqu’il a permis de mieux connaitre le soussol genevois dans cette région spécifique en apportant des nouvelles informations géologiques essentielles qui permettent de préciser le potentiel géothermique. Les résultats de Lully confirment que de l’eau circule sous nos pieds mais qu’il faut continuer les campagnes d’acquisition de données sismiques afin de pouvoir placer les forages avec plus de précision, là où les débits sont élevés.
Plus d’informations
Aperçu des news