12 pour cent de chaleur géothermique en plus
03.08.2016En 2015, la production de chaleur d’origine géothermique a augmenté de 12,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Au total, c’est maintenant 3’408 GWh de chaleur qui sont produits à partir de sources géothermiques.
Chaque année, une étude mandatée par l’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN) à travers de Geothermie-Suisse, Société qui représente la Géothermie au niveau national, rassemble des statistiques sur la production d’énergie géothermique en Suisse. Les statistiques données sont intégrées dans les statistiques des énergies renouvelables de l’Office Fédéral de l’Énergie. Les dernières statistiques pour 2015 ont été publiées à fin juillet.
Les nouvelles statistiques montrent que la production de chaleur d’origine géothermique atteinte en 2015 est de 3‘408 GWh. Les pompes à chaleur fournissent l’essentiel de la production de chaleur (3‘192.4 GWh). 85% de cette énergie provient de systèmes fonctionnant avec des sondes géothermiques (2‘723.0 GWh). Le reste de l’utilisation avec pompe à chaleur est partagé entre l’exploitation d’aquifères superficiels (405.9 GWh), les géostructures (42.2 GWh), les aquifères profonds (13.9 GWh), l’utilisation d’eau des tunnels (5.8 GWh) et les sondes géothermiques profondes (1.5 GWh). Les systèmes non basés sur les pompes à chaleur sont principalement les bains thermaux (209.7 GWh). Il faut ajouter à cela les productions des installations de Riehen (BS) et de Lavey-les-Bains (VD), qui exploitent des aquifères profonds, fonctionnant partiellement sans pompes à chaleur (4.2 GWh, respectivement 16 GWh). Pour le tunnel du Lötschberg, une part importante de la chaleur géothermique (2.0 GWh) est utilisée directement sans pompe à chaleur pour la pisciculture.
Aperçu des news