«Exploiter la chaleur, éviter les secousses telluriques»
26.06.2018Les spécialistes sont unanimes: la géothermie doit être exploitée, mais des secousses telluriques sont à éviter. Lors du forum de Géothermie-Suisse, il s’est avéré que dans notre pays, en particulier, des projets sont poursuivis dans le domaine de la chaleur. Toutefois, les avis des experts provenant de France, d’Allemagne et de Suisse divergent sur l’importance de la sismicité induite.
Il règne un climat d’optimisme en Suisse: plusieurs projets du domaine de la chaleur et du refroidissement géothermiques seront lancés ou ont déjà commencé avec une exploration concrète du sous-sol. Le potentiel économique et écologique de telles installations est énorme. Cependant, en même temps, il faut également prendre en compte la population et ses craintes, notamment concernant la sismicité induite. Lors du forum de Géothermie-Suisse, les dernières informations concernant les projets du domaine de la chaleur et du refroidissement ont été présentées le matin, alors que l’après-midi a été dédiée à la sismicité induite.
Il se passe quelque chose
Un projet phare bien au-delà de la Suisse et de l’Europe est le Programme GEothermie 2020 de Genève. Au printemps 2018, des résultats exceptionnels des essais de pompage du premier forage d’exploration à Satigny ont couronné de succès les travaux réalisés jusqu’à présent. L’installation géothermique à Riehen, qui est exploitée avec succès depuis plus de 25 ans, doit être agrandie d’un double forage (doublet). Plusieurs autres projets sont en cours d’exécution tel celui dans le domaine de la chaleur à Brigue-Glis et le stockage géologique Forsthaus à Berne. Le projet à Oftringen, récemment suspendu, devrait aussi reprendre de la vitesse grâce au financement national nouvellement introduit pour les projets du domaine de la chaleur. Les résultat des essais de pompage du projet géothermique de Davos sont prometteurs. Actuellement, un modèle géologique et hydraulique en 3D à grande échelle y est développé, ce qui permettra de planifier d’autres installations géothermiques à Davos et dans les environs. L’Association Géothermie Thurgovie (Verein Geothermie Thurgau VGTG) fait avancer une offensive géothermique dans le canton de Thurgovie. Des grands agriculteurs sont informés de manière ciblée sur les avantages des installations géothermiques pour l’approvisionnement en chauffage et en refroidissement et sont soutenus lors de la réalisation d’études de faisabilité.
La France plus détendue que la Suisse
Les spécialistes sont d’accord pour dire qu’il faut tenir compte de la sismicité induite et des craintes de la population. En même temps, l’expérience des experts de Suisse, d’Allemagne et de France montre cependant aussi que la perception, l’importance et les effets attendus de la sismicité induite différent considérablement d’un pays à l’autre. Les plus grandes divergences d’opinions sont visibles concernant les installations géothermiques de moyenne profondeur, soit jusqu’à 3000 mètres de profondeur. Particulièrement en France, l’approche de la sismicité induite est beaucoup plus détendue qu’en Suisse, et ce, parce que des installations y sont en activité depuis des décennies et que les préjugés sont donc beaucoup moins nombreux.
Géologie locale importante
Les travaux de recherche dans le laboratoire souterrain du Grimsel permettent une meilleure compréhension des mesures de stimulation hydraulique. Les résultats préliminaires montrent que les conditions géologiques locales sont plus importantes que le type de stimulation. Désormais, les travaux du Grimsel sont approfondis dans le laboratoire souterrain Bedretto (tunnel latéral du tunnel de la Furka). Seules des expériences à petite échelle ont pu être faites dans le laboratoire souterrain du Grimsel. Le laboratoire Bedretto, actuellement en cours d’agrandissement par l’EPF Zurich, permet des expériences à des échelles beaucoup plus grandes. Les travaux du Bedretto constitueront une étape importante dans le développement de systèmes géothermiques, où les vibrations peuvent être réduites à un niveau non gênant.
Tous les exposés sont disponibles en ligne pour tous les membres du Géothermie-Suisse sur le site Internet: Lien
Émission de radio du 27.0818: Rendez-vous à midi
Aperçu des news