Heatstore Suisse

Stockage thermique à haute température dans les aquifères profonds

10.10.2018

Le projet HEATSTORE Suisse fait partie du projet européen ERA-Net GEOTHERMICA HEATSTORE, composé de 24 partenaires industriels et académiques, provenant de 9 nations. Le consortium Suisse est composé de 2 partenaires industriels, SIG et ewb, et 4 académiques, UniGe, EPFZ, UniNe et UniBe.

Les objectifs du projet, cofinancé par l’OFEN, sont de réduire les risques et de prouver la faisabilité du stockage thermique dans des aquifères profonds (> 300 m) à haute température (> 25 ° C) pour répondre de façon durable à la croissante demande de chaleur dans les réseaux de chauffage locaux urbains. Ce projet se base sur un partenariat solide entre le monde industriel et le monde académique pour la mise en œuvre de deux sites pilotes, non commerciaux, situés dans le canton de Genève et à Berne.

Les buts du projet sont:

  • Convertir en ressource la chaleur fatale normalement rejetée dans l’environnement par les processus industriels, en la stockant dans le sous-sol pendant la saison de basse demande.
  • Déstocker et livrer cette ressource thermique pendant les saisons de chauffage en réduisant la consommation d’agents fossiles, normalement utilisés pour produire la chaleur nécessaire.

Les deux sites pilotes visent à valider et optimiser cette stratégie dans deux contextes géologiques différents, typiques du Plateau molassique suisse (calcaires fracturés à Genève vs grès poreux à Berne) et d’intégrer la caractérisation du sous-sol et du système énergétique en surface, avec la définition de lignes directrices pour la mise à jour des cadres légaux et financiers. Ce projet est une opportunité unique de disposer de systèmes efficients contribuant à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050.

www.heatstore.eu

Heatstore sur Twitter

 

Aperçu des news