Geothermal Energy and Society
07.09.2018Le livre traite des aspects sociaux de l’utilisation de l’énergie géothermique pour la production d’électricité, de chaleur et de froid. Pour cela, il introduit un concept théorétique pour une approche en matière de sciences sociales du sujet et présente une série d’études de cas empiriques autour du globe.
«Geothermal Energy and Society» lie la théorie avec des études pratiques qui, jusqu’à présent, n’était disponible que rarement et de manière fragmentée. Les auteurs analysent différents aspects de la relation entre l’utilisation de la géothermie et les sociétés, respectivement les communautés locales, dans lesquelles cette utilisation a lieu. Après une introduction à des sujets techniques, des concepts sur l’utilisation d’énergies renouvelables, à leur contexte sociopolitique ainsi qu’aux aspects réglementaires de la géothermie, le livre analyse et débat sur douze études de cas mondiaux et compare, entre autres, les instruments sociopolitiques appliqués.
Chapitre avec une étude de cas concernant la Suisse
Les études de cas présentées dans le livre vont de l’Australie, du Canada, de la Grèce ou des Philippines à la Suisse. Le «Chapitre suisse» a été rédigé par Olivier Ejderyan, Franziska Ruef et Michael Stauffacher de l’EPF Zurich. Il offre un aperçu de la recherche sur les aspects sociopolitiques de la géothermie en Suisse. Les auteurs montrent quels défis posent la structure fédéraliste et de démocratie directe de la Suisse, avec ses différentes conditions-cadre institutionnelles et cultures d’innovation au développement de la géothermie. Le chapitre compare la perception de la géothermie profonde et à moyenne profondeur, qui est plutôt positive au niveau national et régional linguistique, avec des exemples de cas à Bâle, St-Gall, Haute-Sorne et Genève. Cela permet de mieux comprendre la relation entre les projets géothermiques et leur contexte. Les auteurs montrent que cette relation est dynamique. C’est pourquoi, ils concluent que les aspects sociaux et politiques ne doivent pas seulement être pris en compte durant les phases préliminaires comme facteurs pour la sélection de sites potentiels de projets, mais durant toute la planification et tout le développement du projet et doivent être traités par des relations publiques appropriées.
Ce livre n’est disponible qu’en anglais.
Aperçu des news