SCCER-SoE

Après le Grimsel et avant Bedretto

04.09.2018

Cette dernière décennie, différents projets géothermiques furent touchés par une séismicité induite en Europe et dans le monde, ce qui expose cette technologie à une attitude du public de plus en plus critique. Une meilleure compréhension de la séismicité induite et des stratégies permettant de la contrôler est déterminante pour le développement de la géothermie en Suisse et ailleurs. Pour y arriver, la roadmap du SCCER-SoE prévoit l’installation de centres de recherches souterrains où le SCCER-SoE mènera des expériences contrôlées et validera les protocoles et les procédés avant leur utilisation dans l’industrie.

Source: SCCER-SoE-Newsletter 2/2018

Ces deux dernières années, l’équipe du projet ISC («In-situ Stimulation and Circulation») a réussi plusieurs expériences de stimulation sur le terrain d’essai du Grimsel à 500 m de profondeur et à une échelle de 10 mètres (nous en avons fait un compte-rendu dans la Newslettre 1/18). La prochaine étape consistera à réaliser les expériences à 1300 m de profondeur et à une échelle de 100 mètres.

Les nombreux tunnels existants font de la Suisse un site idéal pour accueillir un centre de recherche souterrain. Le SCCER-SoE trouva finalement des conditions idéales pour le prochain projet dans une galerie d’aération de la Matterhorn-Gotthard-Bahn située dans le val Bedretto. Là-bas, les chercheurs peuvent approfondir les travaux menés dans le projet du Grimsel et les réaliser à plus grande échelle

Les travaux de construction dans le « Bedretto Underground Laboratory for Geo-energies (BULG) » ont commencé en été 2018. Ce laboratoire fait partie de l’infrastructure de recherche de l’ETH de Zurich qui dirige les travaux et en finance la plus grande partie. Les premières expériences débuteront vraisemblablement au printemps 2019 avec le soutien financier de l’UE, de l’Office fédéral de l’énergie et de partenaires de l’industrie.

Pour avoir une vue panoramique de la galerie avant son extension, cliquez ici.

Le laboratoire «Deep Underground Lab (BULG)» du Val Bedretto a fait l’objet d’une présentation lors du récent forum organisé par Géothermie-Suisse à Zürich. Cette dernière peut être trouvée dans l’escpace membres sous «Geothermie-Forum Zürich» (disponible uniquement pour les membres de Géothermie-Suisse).

Aperçu des news